Tour d'Italie - Cian Uijtdebroeks : «J'ai déjà beaucoup progressé en chrono»
Par Nicolas GAUTHIER le 11/05/2024 à 08:41
Manquant encore de puissance pour espérer rivaliser avec les meilleurs spécialistes du contre-la-montre, Cian Uijtdebroeks avait un objectif vendredi lors de la 7e étape du Tour d'Italie : limiter la casse ! Et force est de constater que ça s'est plutôt bien passé pour le jeune Belge de 21 ans, qui a pris la vingtième place du chrono de Pérouse, à un peu moins de 3 minutes (2'55") de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Ayant quasiment fait jeu égal avec Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), le leader du Team Visma | Lease a Bike a certes perdu son maillot blanc de meilleur jeune au profit de l'Australien Luke Plapp (Team Jayco AlUla), sur lequel il a 8 secondes de retard, mais il reste totalement dans le jeu au général puisqu'il est septième, à seulement 17 secondes de la quatrième place occupée par Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team).
Vidéo - Tadej Pogacar gagne le 1er chrono du Giro, Uijtdebroeks 20e
Tadej Pogacar s'offre le chrono de la 7e étape et assomme le #GirodItalia ! Parti prudemment, le maillot Rose a mis le turbo dans la montée finale pour battre Filippo Ganna de 17". Le Slovène s'envole au général.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 10, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/wjIIlchgB7
"Le maillot blanc ? Ce n'est pas une catastrophe de l'avoir perdu"
À l'issue de ce chrono, Cian Uijtdebroeks a affiché sa satisfaction sur le site de son équipe. "Les coureurs légers comme moi n'étaient pas avantagés dans la première partie. Je savais d’avance que j’allais perdre du temps sur cette portion sur des coureurs rapides, et on avait pris cela en compte [...] C'était assurément l'un des contre-la-montre les plus difficiles de ma vie, mais je pense que ça s'est bien passé, on a limité la perte de temps, on peut être satisfaits du résultat. Je constate que j’ai déjà fait beaucoup de progrès par rapport à l’année dernière en contre-la-montre. Le maillot blanc ? Ce n'est pas une catastrophe de l'avoir perdu. Je vais continuer à tout donner dans la haute montagne pour obtenir un bon classement général et rester dans la lutte pour la classement des jeunes."