Tour d'Italie - Tadej Pogacar : «J'avais commencé à détester le chrono...»
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a marqué un grand coup sur ce Tour d'Italie. Sur le contre-la-montre du jour (40,6km avec les 6 derniers en montée), le Slovène a écrasé ses adversaires pour la victoire finale. Le maillot rose a repoussé Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) à 2 minutes, Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe) à 1'47'' en plus de dominer le spécialiste de la discipline Filippo Ganna (INEOS Grenadiers). Pogacar a maintenant une confortable avance de 2'36" sur Martinez au classement général.
Vidéo - Pogacar a devancé Ganna de 17 secondes ce vendredi
"Le dernier contre-la-montre..."
Pogacar a semblé soulagé après la course, lui qui avait encore le chrono du Tour de France dans la tête : "Je me suis économisé sur la première partie, le dernier contre-la-montre aussi long avait été vraiment désastreux pour moi, j'ai même commencé à détester la discipline donc pour revenir un an après je suis très content. J'ai gardé mon énergie au début puis j'ai accéléré graduellement. Je ne me sentais pas fatigué jusqu'à la fin, j'ai pu accélérer dans la montée, j'avais de bonnes sensations sur le vélo, je suis content de ma manière de courir aujourd'hui."
Une étape montagneuse demain est au programme, mais selon le Slovène, il n'a pas encore de plan pour demain : "Honnêtement, je ne sais pas. Il faut voir comment l'équipe se sent, comment est la situation au classement général, qu'est ce que les autres équipes vont faire. On va s'asseoir autour d'une table, au dîner probablement, et parler de demain." L'ogre slovène aura l'occasion de donner un nouveau coup de massue sur le classement général avec l'arrivée au Prati di Tivo (14 km à 7% de moyenne).