Giro - Roger Kluge gagne en faisant le coup du kilomètre
Par Valentin GLO le 25/05/2016 à 17:06
Vidéo - Le 99e Giro et ses 21 étapes
Après une folle seizième étape remportée par Alejandro Valverde (Movistar Team), retour au calme pour le peloton du 99e Giro d'Italia. Les coureurs n'avaient qu'une simple difficulté à franchir ce mercredi, le Passo Sant'Eusebio, un quatrième catégorie dont le sommet était situé à 92,5 kilomètres de l'arrivée. Un sprint était donc attendu à Cassano d'Adda au terme des 196 kilomètres de course depuis Molveno. Une échappée pouvait néanmoins profiter de la fatigue générale pour tromper la vigilance des sprinteurs. La victoire est finalement revenue à l'Allemand Roger Kluge (IAM Cycling).
Trois hommes ouvrent la route
La première partie de cette étape disputée sous le soleil se déroulait sur des routes vallonnées avant de retrouver une deuxième moitié de profil plus plate. Trois hommes en profitent pour partir en éclaireurs : l'Italien Daniel Oss (BMC Racing Team), le Russe Pavel Brutt (Tinkoff) et l'Albanais Eugert Zhupa (Willier Southeast). Ce trio n'est jamais parvenu à prendre une avance confortable sur un peloton contrôlé par les équipes des deux favoris du jour : la Lampre-Merida de Sacha Modolo et la Trek-Segafredo de Giacomo Nizzolo, porteur du maillot rouge du classement par points. Un classement où Oss fait une bonne opération en remportant le premier sprint intermédiare. Malheureusement pour le coureur transaplin et ses compères, ils ne disposent que de 2'30'' d'avance à 60 kilomètres de l'arrivée.
Les favoris au chaud dans le peloton
Aucune panique donc chez les leaders du classement général, bien au chaud dans le peloton à l'instar du maillot rose Steven Kruijswijk bien entouré par ses équipiers de la LottoNL-Jumbo. Le deuxième sprint intermédiaire est une nouvelle fois remporté par Oss alors que Nizzolo devance son dauphin Diego Ulissi (Lampre-Merida) pour la quatrième place. Trois coureurs sortent en contre et reviennent sur l'échappée à 22 kilomètres du but : le Lituanien Ignatas Konovalovas (FDJ), le Russe Maxim Belkov (Team KATUSHA) et le Danois Lars Ytting Bak (Lotto Soudal). Ces renforts relancent une échappée qui ne contenait plus qu'une quinzaine de secondes d'avance sur le peloton. Ce n'est néanmoins pas suffisant pour aller au bout puisque les hommes de tête sont avalés à deux kilomètres de l'arrivée. Filippo Pozzato (Wilier-Southeast) tente le coup du kilomètre. Il est contré par Roger Kluge (IAM Cycling) qui s'impose devant les sprinteurs. Nizzolo vient prendre la deuxième place devant Nikias Arndt (Giant-Alpecin).