Sport - Le Monde sportif français en colère, une Ministre des sports ennuyée
David Lappartient, Marie-Amélie Le Fur et tout le sport français avaient un message à faire passer à Marie Barsacq, la ministre des Sports et au gouvernement français à l'occasion de la cérémonie des voeux du monde du sport, ce mercredi soir au Comité national olympique du sport français (CNOSF) ! Le budget et l'enveloppe passeraient de près de 900 millions d’euros en 2024 à quelque 600 millions d’euros en 2025. "On est dans une phase de discussion, de dialogue avec les parlementaires. (…) Évidemment le sport doit prendre une part dans le cadre de la réduction de la dette, mais ma position est de ne pas faire d’effort supplémentaire parce que 33 % [de réduction du budget] c’est beaucoup", a expliqué la Ministre des Sports, Marie Barsacq.
Vidéo - David Lappartient, Marie-Amélie Le Fur et Marie Barsacq !
? Le budget du ministère des Sports a baissé de 33%. Durant ses vœux, la moitié des présidents de Fédérations sportives ont quitté la salle.
— RMC (@RMCInfo) January 23, 2025
?️ "J'ai entendu le message adressé par les dirigeants du mouvement sportif", indique Marie Barsacq, ministre des Sports. #ApollineMatin pic.twitter.com/msW5Yv1svv
"Le CNOSF exige que le sport ait sa juste place dans l'élaboration du budget de la Nation"
Alors que le mouvement sportif présente ses voeux ce mercredi soir avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le président du CNOSF David Lappartient a écrit plus tôt dans la journée au Premier ministre François Bayrou. Dans la lignée des athlètes qui protestaient contre la baisse du budget des Sports dans une tribune publiée mardi, David Lappartient s’est offusqué dans ce courrier auprès du Premier Ministre du rabotage de près de 30 % du budget du ministère des Sports, l’estimant « incompréhensible » . 425 athlètes des Jeux olympiques et paralympiques 2024 ont publié une tribune dans l'Équipe dans laquelle ils protestent contre le projet de baisse du budget alloué aux Sports par le gouvernement. Une colère que dit comprendre Emmanuel Macron, qui assure qu'il faut "tenir (les) engagements" pris en amont des Jeux.
Dans un courrier adressé ce mercredi au Premier ministre François Bayrou, le président du CNOSF David Lappartient demande à son tour au gouvernement de revenir sur le choix « incompréhensible » de diminuer le budget des Sports
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 22, 2025
➡️ https://t.co/e7frKRcbkp pic.twitter.com/e9uFKUh0mg
"La baisse des crédits "Sport" » de 33 % est incompréhensible"
David Lappartient, le président du CNOSF s'est expliqué mercredi soir. "Je m"offusque de la trajectoire budgétaire incompréhensible proposée par le gouvernement. J'ai pleinement conscience des enjeux et des efforts nécessaires au redressement des finances publiques et il est essentiel que chacun y apporte sa juste contribution. La baisse des crédits "Sport" » de 33 % est incompréhensible. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), au nom de ses 110 fédérations et membres associés, des 160 000 clubs fédérés, des 17 millions de licenciés et des 3,5 millions de bénévoles sportifs, exige que le sport ait sa juste place dans l'élaboration du budget de la Nation. Devant l'émoi unanime, tant des représentants fédéraux que des championnes et champions qui portent haut les couleurs de la France et plus largement de tous les acteurs du secteur, nous vous demandons de revenir sur la position du gouvernement et de permettre une augmentation des crédits du programme 219 « Sport », dans la continuité du vote du Sénat le 16 janvier."