Giro - Greipel en puissance, 3e victoire pour Lotto Soudal
Par Cyprien BRICOUT le 13/05/2016 à 16:59
Vidéo - Giro 2016 - La victoire d'André Greipel sur la 7e étape
Au lendemain de la première arrivée au sommet, les sprinteurs avaient ce vendredi une quatrième occasion de briller à Foligno, où Nacer Bouhanni s'était imposé en 2014. Son compatriote Arnaud Démare, deux fois deuxième cette semaine, pouvait espérer s'imiscer dans le duel annoncé entre les Allemands Marcel Kittel et André Greipel. C'est finalement ce dernier qui s'est montré le plus puissant, en devançant Giacomo Nizzolo et Sacha Modolo sur la ligne.
Wellens se pare de bleu
Le premier événement marquant de cette journée est le changement de leader au classement de la montagne. Tim Wellens a en effet profité de la première difficulté, placée au kilomètre 20, pour défaire Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini) de son maillot bleu. L'échappée du jour a ensuite pu se créer, avec Axel Domont (AG2R La Mondiale), Giulio Ciccone (Bardiani-CSF), Stefan Küng (BMC), Ilia Koshevoy (Lampre-Merida), Stefan Denifl (IAM Cycling) et Daniel Martinez (Wilier-Southeast). À 80 kilomètres du but, Javier Moreno (Movistar) est victime d'une chute et doit être évacué par ambulance, après être resté au sol de longues minutes. Il est le 8e coureur à abandonner les routes du Giro, Matteo Pelucchi et Larry Warbasse (IAM Cycling) n'étant pas repartis ce vendredi matin.
Dans la dernière difficulté du jour, Cunego sort pour tenter de reprendre le groupe de tête et ainsi aller chercher quelques points, mais en vain, puisque c'est Martinez qui est passé en tête au sommet, alors que Ciccone et Domont se sont partagés les points restants. Dans cette même côte, Marcel Kittel est distancé avec un groupe d'une vingtaine de coureurs, mais le sprinteur allemand parvient à rentrer sur le peloton dans la descente. Dans cette même descente, Stefan Küng s'isole à l'avant et tient tête au peloton durant de longs kilomètres.
Kittel out, Greipel répond présent
Küng est avalé par le peloton à 7 kilomètres du but. Tout est alors fait pour organiser le sprint. À 5 kilomètres de la ligne, Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) est victime d'un ennui mécanique et doit dire adieu à ses ambitions du jour. Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE) lance le sprint mais se fait dépasser par André Greipel, qui devance Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) et Sacha Modolo (Lampre-Merida). Il s'agit de la troisième victoire de suite pour l'équipe Lotto Soudal, la deuxième en trois jours pour le Gorille de Rostock. Au classement général, aucun changement n'est à signaler, tous les favoris ayant coupé la ligne dans le même temps que le vainqueur du jour, à l'exception d'Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE), qui a perdu 9 secondes et qui quitte ainsi le top 10.