Giro - Tim Wellens gagne, Tom Dumoulin consolide le rose
Par Valentin NUNES & Valentin GLO le 12/05/2016 à 17:31
Vidéo - Giro 2016 - La sixième étape du Giro en vidéo
Au lendemain de la victoire d'André Greipel (Lotto Soudal) à Benevento, le Giro prenait de la hauteur à l'occasion de la sixième étape. 157 kilomètres étaient au programme ce jeudi 12 mai entre Ponte et le sommet de l'Aremogna, à Roccaraso, le deuxième col de deuxième catégorie de la journée après la montée de la Bocca della Selva, dont le sommet était situé à 100 kilomètres de l'arrivée. C'est Tim Wellens (Lotto Soudal) qui a remporté cette première étape de montagne en solitaire, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) conserve lui son maillot rose.
Un trio à l'avant
Trois coureurs composent l'échappée du jour : l'Italien Alessandro Bisolti (Nippo-Vini Fantini), l'Albanais Eugert Zhupa (Wilier-Southeast) et le Russe Alexandr Kolobnev (Gazprom-RusVelo). À 130 kilomètres de l'arrivée, ce trio de tête compte 4 minutes d'avance sur le peloton. Les coureurs affrontent la pluie et la descente de la Bocca della Selva se fait avec beaucoup de précaution. Kolobnev rattrapé par le peloton, Bisolti et Zhupa sont désormais suels en tête, avec plus de trois minutes d'avance à 70 kilomètres de l'arrivée alors que trois coureurs sortent en contre. Il s'agit du Néerlandais Pim Ligthart et du Belge Tim Wellens (Lotto Soudal), accompagnés par le Luxembourgeois Laurent Didier (Trek-Segafredo).
Le peloton laisse filer
Les deux groupes se rejoignent alors qu'il reste encore 60 kilomètres à parcourir. Les cinq fuyards comptent alors cinq minutes d'avance sur le peloton. Le peloton laisse le quintuor s'échapper et l'écart grimpe rapidement, huit minutes séparent les deux groupes à 30 kilomètres de Roccaraso. Les cinq fuyards entament donc en tête l'ultime ascension du jour. À 15 kilomètres du sommet, Pim Ligthart s'écarte après avoir travaillé pour Tim Wellens. Le quatuor possède six minutes d'avance.
Laurent Didier est le premier à attaquer parmi les hommes de tête. Tim Wellens revient sur le Luxembourgoeis et le contre. Le coureur belge part seul en tête alors que la formation Astana mène désormais le peloton avant l'attaque de Jakob Fuglsang (Astana). Kanstantin Siutsou (Dimension Data) rejoint le coureur danois. Les deux hommes vont compter jusqu'à une minute d'avance sur le peloton mené par la formaction Giant-Alpecin, faisant de Fuglsang le maillot rose provisoire de l'épreuve. Le moment choisi par les équipes Movistar, LottoNL-Jumbo et Tinkoff pour réagir. Alors que l'écart est revenu à une vingtaine de secondes, Vincenzo Nibali (Astana) attaque. Le champion d'Italie est contré par le maillot rose en personne. Le Néerlandais est accompagné par Domenico Pozzvivo (AG2R La Mondiale) et Ilnur Zakarin (Team KATUSHA). Ils reviennent sur Fuglsang et Siutsou et reprennent du temps aux autres favoris. Tim Wellens s'impose en solitaire devant Fuglsang et Zakarin.