Giro - André Greipel imbattable, Arnaud Démare encore 2e
Par Cyprien BRICOUT le 11/05/2016 à 17:12
Vidéo - La victoire d'André Greipel sur la 5e étape du Giro 2016
Le Giro suivait son cours ce mercredi sur les routes italiennes avec une cinquième étape de 233 kilomètres entre Praia a Mare et Benevento. Le profil comportait une difficulté de troisième catégorie au kilomètre 35, mais aussi de nombreuses côtes non-répertoriées. Les 50 derniers kilomètres menant à la ville d'arrivée, quasiment en descente permanente, contrastaient avec les deux derniers kilomètres à 3% de moyenne et comprenant des secteurs pavés avant la ligne. Pas de quoi pourtant décourager les sprinteurs, privés de victoire mardi, et encore moins le favori Marcel Kittel, le jour de ses 28 ans. C'est pourtant André Greipel (Lotto Soudal) qui s'est imposé facilement.
Cunego reste en bleu
Le grand prix de la montagne, placé assez tôt sur le parcours, permet au maillot bleu Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini) de conforter son avance en prenant les 7 points accordés au sommet, devant Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF). Le champ est ensuite laissé libre aux baroudeurs pour prendre la poudre d'escampette. Daniel Oss (BMC), Amets Txurruka (Orica-GreenEDGE), Pavel Brutt (Tinkoff) et Alexander Foliforov (Gazprom-RusVelo) se détâchent alors en tête de course. Ce quatuor se forge progressivement une avance confortable, atteingnant les 7 minutes au bout d'une centaine de kilomètres, sans pour autant pouvoir espérer déjouer les plans du peloton. Une fois le peloton arrivé à la zone de ravitaillement, Omar Fraile pose pied à terre. Le coureur espagnol a préféré abandonner, souffrant trop des blessures engendrées par une chute la veille. Jakub Mareczko (Wilier-Southeast) a pris la même décision plus tard dans la journée.
Les sprinteurs répondent présent
À 55 kilomètres de l'arrivée, l'équipe Lotto-Soudal se met à rouler sérieusement, pour revenir en quelques kilomètres à moins de 2 minutes. À 18 kilomètres de la ligne, Gianfranco Zilioli (Nippo-Vini Fantini) tombe et force Jack Bobridge (Trek-Segafredo) et Albert Timmer (Giant-Alpecin) à terminer leur course dans le fossé. Plus de peur que de mal pour eux, qui ont pu repartir assez rapidement. Dans la foulée, Rafal Majka (Tinkoff) crève et change de vélo. Il doit demander l'aide de deux coéquipiers pour revenir dans le peloton avant le final.
Au premier passage sur la ligne, le peloton avale les quatre fuyards. LottoNL-Jumbo et Katusha se placent en tête pour leurs sprinteurs, Moreno Hofland et Alexander Porsev, avant que Lotto Soudal replace André Greipel à l'avant du groupe. Sous la flamme rouge, une chute envoie plusieurs coureurs à terre et désorganise le peloton. L'Allemand lance le sprint et creuse un écart. Il ne sera pas rattrapé. Arnaud Démare (FDJ) signe une nouvelle deuxième place. Au classement général, aucun changement n'est à signaler, le maillot rose reste sur les épaules de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin).