Route - Francisco Mancebo devient le plus vieux vainqueur d'une course UCI
Par Noah VIGNAUD le 22/01/2025 à 20:15
Un moment d'histoire s'est écrit ce mercredi lors de la première étape du Tour du Sahel (2.2), qui a débuté en Mauritanie. L'Espagnol Francisco Mancebo, membre de l'équipe Al-Raed Saudi Club, s'est adjugé la victoire sur l'étape inaugurale de cette modeste course par étape classée UCI 2.2 et est ainsi devenu le plus vieux vainqueur d'une course UCI, à 48 ans et 319 jours. Il dépasse son compatriote Óscar Sevilla, qui avait remporté la première étape de la Vuelta a Ecuador en novembre 2024, à 48 ans et 43 jours. S'il remporte une nouvelle étape dans les jours à venir, il pourra essayer d'améliorer ce record.
Vidéo - Tour du Sahel, Tour Down Under... Les premières courses 2025
???? | By winning the opening stage of the Tour du Sahel @paco_mancebo is now the oldest winner of a UCI-race (Men Elite, excluding NC'S) in history!https://t.co/zr0VVZEYNW pic.twitter.com/jKPQKOFY9g
— ProCyclingStats.com (@ProCyclingStats) January 22, 2025
4e de la Vuelta et du Tour de France 2005 !
Francisco Mancebo a commencé sa carrière professionnelle il y a maintenant 28 ans, en 1997, et remporte la 6e étape de la Vuelta a Navarra. Le sommet de sa carrière, il l'a atteint en 2005 quand il remporte la 10e étape de la Vuelta, devant son compatriote Roberto Heras, et qu'il a terminé finalement à la 4e place du classement général. Cette même année, il a également atteint la 4e place du Tour de France, derrière Ivan Basso et Jan Ullrich. Sa carrière impressionnante témoigne de la longévité exceptionnelle du coureur espagnol, qui continue de remporter des courses, plus de 25 ans après ses débuts.