Trois Vallées Varésines - Van Wilder en solo, Roglic et Pogacar battus
Par Arthur DE SMEDT le 03/10/2023 à 16:52
Le vainqueur de l'édition 2023 des Trois Vallées Varésines s'appelle Ilan Van Wilder ! Le Belge de 23 ans remporte là sa toute première Classique à l'issue d'une course très animée ce mardi et d'un beau numéro en soltaire dans le final. Sorti à 10 kms de l'arrivée d'un groupe de huit costauds formé après une attaque du tenant du titre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le coureur de la Soudal Quick-Step a ensuite résisté sans soucis jusqu'à la ligne pour lever les bras à Varèse, où la Belgique n'avait plus triomphé depuis Eddy Merckx en 1968 ! Le vainqueur du Tour d'Allemagne fin août devance finalement de 16" Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), l'Equatorien étant sorti en contre à la flamme rouge. Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) règle juste après le reste des poursuivants pour le podium. Battus, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar complètent le top 5 du jour. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) termine premier Français à la 13e place.
Vidéo - Primoz Roglic doit se contenter d'une 4e place ce mardi
Ilan Van Wilder remporte les #TreValliVaresine ! Il devient le premier Belge à s'imposer à Varèse depuis Eddy Merckx en 1968, après un beau numéro en solitaire dans le final. Carapaz et Vlasov complètent le podium
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 3, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/0KUUd8v5l8
Une échappée de neuf réduite à cinq, UAE et Jumbo en contrôle
Pour la 102e édition de ces Trois Vallées Varésines, un plateau exceptionnel - avec une densité de grimpeurs digne d'un Grand Tour - est au départ à Busto Arsizio pour 196.5 km qui s'annoncent passionnant. Les premiers kilomètres en ligne voient le peloton rester groupé, et il faut attendre l'entrée sur le premier circuit - huit tours de 14 kilomètres - pour que l'échappée du jour se forme, après une première heure de course très rapide. On retrouve neuf coureurs à l'avant, avec Rémy Rochas (Cofidis), Ewen Costiou (Arkéa-Samsic), Samuele Battistella (Astaa Qazaqstan Team), Francesco Busatto (Intermarché-Circus-Wanty), Gonzalo Serrano (Movistar), Erik Fetter (EOLO-Kometa), Alessio Martinelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Gianluca Brambilla et Walter Calzoni (Q36.5 Pro Cycling Team).
Sortis en contre, Natnael Tesfatsion (Lidl-Trek), Matteo Vercher (TotalEnergies) et Kevin Vermaerke (Team dsm-firmenich) restent longtemps en chasse-patate mais n'arrivent pas à opérer la jonction. Le trio sera revu par le peloton à environ 100 bornes de l'arrivée, la chasse étant menée par UAE Team Emirates 5 minutes derrière les fuyards. A l'avant, au fil des tours et des difficultés - les ascensions de Casbeno (2,5 km à 4,9 %) et de Montello (2 km à 5,2 %) se succédant - l'échappée est réduite à cinq unités, avec Rochas, Battistella, Busatto, Fetter et Calzoni.
Des contres avortés d'Alaphilippe, Sivakov, Healy... L'échappée presque reprise
Le rythme s'accélère progressivement au sein du peloton une fois entré dans les 100 derniers kilomètres. Plusieurs attaques secouent la meute, la plus sérieuse impliquant les deux Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), rejoints peu de temps après par Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) à plus de 60 kms de l'arrivée. Ce beau trio prend une trentaine de secondes d'avance, mais est ensuite rattrapé suite au gros travail de Jan Tratnik (Jumbo-Visma), qui remet de l'ordre au sein d'un paquet encore fort d'une cinquantaine d'unités. Ces mouvements de course ont pour principal effet de réduire l'avance du quintet de tête, qui ne possède plus que 1'30" à 50 kms.
Après une courte accalmie qui permet aux coureurs d'entrer sur le deuxième boucle du jour - à répéter trois fois et demi avec les montées de Casciago (1,8 km à 5 %) et de Marosolo (1,6 km à 7,8 %) - les tentatives de contre reprennent de plus belle, avec notamment Ben Healy (EF Education-EasyPost), Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Filippo Zana (Team Jayco AlUla), Attila Valter (Jumbo-Visma), Andreas Kron (Lotto Dstny)... Mais un nouveau regroupement général s'opère à 33 kms, quelques secondes derrière les deux derniers rescapés de l'échappée, Busatto et Calzoni.
Pogacar déclenche les hostilités, Ilan Van Wilder contre et résiste jusqu'au bout !
C'est ensuite au tour de Warren Barguil (Arkéa-Samsic) et Wilco Kelderman (Jumbo-Visma) de sortir du peloton. Les deux hommes font une belle impression et reviennent rapidement sur le duo de tête. Très costaud, Calzoni parvient à s'accrocher dans leurs roues. Ce trio passe sur la ligne d'arrivée à 25 kms et aborde le dernier tour avec une quinzaine de secondes d'avance sur un peloton réduit et toujours aussi agité, avec de nombreuses relances. La situation se stabilise pendant une dizaine de kilomètres, jusqu'au pied de l'avant dernière montée du jour, où les trois fuyards sont finalement repris... à l'exception de Walter Calzoni ! L'Italien repart pour un dernier baroud d'honneur malgré sa longue journée à l'avant, avant de s'avouer enfin vaincu à 2 bornes de l'arrivée.
Les choses sérieuses débutent alors, avec une grosse mine placée par Tadej Pogacar ! Seul sept coureurs peuvent suivre l'attaque du Slovène, dont Primoz Roglic, Richard Carapaz, Ben O'Connor, Enric Mas, Michael Woods, Filippo Zana et Ilan Van Wilder. Ce dernier profite d'un moment d'observation pour partir seul et compte 15" sur ses poursuivants aux 5 kms, ce qu'il reste du peloton pointant à plus de 30". Le Belge de 23 ans réalise un beau numéro et maintient cet écart dans la dernière difficulté. On en garde un peu trop sous la pédale derrière, et Van Wilder file vers son premier succès sur une Classique ! Sorti en contre dans le dernier km, Richard Carapaz vient chercher la 2e place