Tour de France - Vasseur : «Quand on est chez Cofidis, on peut gagner !»
Cédric Vasseur est un manager heureux. Son équipe a signé jeudi sur la 12e étape du Tour de France une superbe victoire, après un numéro en solitaire de Ion Izaguirre à Belleville-en-Beaujolais. Après 15 ans de disette, c'est désormais la deuxième victoire de la formation Cofidis, après celle de Victor Lafay au Pays-basque il y a dix jours. Le Basque de 34 ans signe ainsi son deuxième succès sur la Grande Boucle, sept ans après avoir levé les bras à Morzine (2016). Et l'appétit vient en mangeant ! Comme le dit le dicton : jamais deux sans trois... Peut-être dès demain à l'occasion du 14 juillet !
Vidéo - Cédric Vasseur heureux après la victoire de Ion Izaguirre
#TDF2023 Quel #TourdeFrance pour la @TeamCOFIDIS , qui, après Victor Lafay, vient chercher une deuxième victoire, sur cette 12e étape avec Ion Izagirre. Parti dans l'échappée, le Basque s'est imposé en solitaire. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/ECrkheJEUy
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 13, 2023
"Le résultat de tout un travail d'équipe depuis cinq ou six ans"
Le manager de la formation nordiste s'est confié : "Ce matin dans le bus, jusqu'à cinq minutes du départ, on rigolait avec Bryan (Coquerd), Ion (Izaguirre), on les sent motivés, concentrés mais aussi détendus. Il a fallu travailler, préparer le Tour, avec notamment 3 semaines de stage en altitude à Tignes, on a changé nos méthodes de préparation. On ne recherche pas vraiment la lumière, plutôt la reconnaissance des partenaires. Il y a eu un creux dans la formation des jeunes talents, donc il a fallu tout revoir et réorganiser. On veut encore progresser et se développer, c'est une victoire collective aujourd'hui avec Guillaume (Martin) qui était dans l'échappée. C'est le résultat du travail de toute une équipe depuis cinq ou six ans. J'aimerais également que Bryan entre dans le cercle des vainqueurs sur le Tour, il est en forme et on ne souhaite pas s'arrêter là. Quand on est chez Cofidis, on peut gagner, donc je souhaite dire, venez chez Cofidis et vous pourrez gagner".
Retour sur la 12e étape du Tour de France 2023 : Ion Izagirre et Cofidis double la mise !
Nouvelle journée de folie, et nouvelle victoire basque sur ce Tour de France, à l'occasion de la 12e étape ! Membre du groupe de 15 coureurs qui s'est dégagé après 100 kilomètres de lutte d'une intensité rare, Ion Izagirre a offert jeudi à l'équipe Cofidis un deuxième succès sur cette 110e édition. Parti à 30 bornes de l'arrivée dans le dernier col du jour, le grimpeur de 34 ans était le plus fort dans ce final et a rallié Belleville-en-Beaujolais en solitaire, levant les bras sur la Grande Boucle pour la 2e fois de sa carrière, sept ans après Morzine en 2016. Arrivé près d'une minute plus tard, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) doit se contenter de la 2e place devant Matteo Jorgenson (Movistar Team). Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) suivent dans cet ordre quelques secondes plus tard.
Le peloton maillot jaune, réduit à une quarantaine d'unités, a franchi la ligne avec 4 minutes et 14 secondes de retard, avec la majorité des favoris en son sein malgré un début d'étape très animé. Thibaut Pinot en profite pour gagner cinq positions au classement général et faire sa rentrée dans le top 10, à 6'33" de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et juste derrière son coéquipier David Gaudu. Guillaume Martin se rapproche lui aussi et grimpe à la 13e place, à 8'11". Pas d'autre changement à signaler dans le top 20, mais les organismes ont une nouvelle fois souffert alors que se profilent trois étapes de haute montagne jusqu'à dimanche !