Tour de France - Pinot : «Il y a des choses que je ne comprends pas...»
Encore une fois à l'avant de la course ce mercredi à l'occasion de la 17e étape du Tour de France, la dernière dans les Alpes, Thibaut Pinot était accompagné de trois de ses coéquipiers, en l'occurrence Valentin Madouas, Stefan Küng et David Gaudu. Lâché au moment de l'accélération de Chris Harper (Team Jayco AlUla) dans le col de la Loze, le grimpeur de la Groupama-FDJ a pris la onzième place, loin du vainqueur Felix Gall (AG2R Citroën Team), qui a franchi la ligne 3'55" avant lui, mais aussi de David Gaudu, cinquième à Courchevel (+ 2'09"). Celui qui gagne une place au classement général - il passe devant Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) et est désormais douzième - était plutôt chafouin après l'arrivée... et même furieux suite à l'incident ayant notamment impliqué la moto de France Télévisions transportant le consultant Thomas Voeckler dans la montée du col de la Loze. Après avoir chuté, cette dernière a en effet bloqué certains coureurs. Une infraction qui lui vaut d’être exclue pour la 18e étape ce jeudi.
Vidéo - Thibaut Pinot était agacé après la 17e étape du Tour
Vingegaard bloqué dans un virage ! Le maillot jaune est retardé quelques secondes par une moto qui a visibement calé, ce Tour de France est fou ! #LesRP #TDF2023 https://t.co/nNR4jK6ytn pic.twitter.com/muRBSVg29z
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 19, 2023
"Une moto aurait pu me tomber dessus, c'est honteux"
"Ça s'est passé comme ça s'est passé", souffle Thibaut Pinot devant une horde de micros. "On visait la victoire d'étape, mais je crois qu'il nous en manque un peu pour viser ça. C'était une étape de ouf, c''était vraiment dur. C'était l'une des étapes les plus dures de ma carrière, elle n'est pas loin du top 5 celle-là. Maintenant, on va essayer de se requinquer pendant les deux jours qui arrivent, même si ça va rouler vite, et de tout donner samedi", explique celui que l'on reverra certainement en action samedi lors de l'étape des Vosges, pas très loin de chez lui.
Thibaut Pinot a également poussé un coup de gueule après l'étape au sujet des véhicules qui suivent la course certains coureurs - dont lui-même et le maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) - ayant été contraints de mettre pied à terre dans le col de la Loze après qu'une moto arrêtée et une voiture ont bloqué le passage. "Ce qui m'a le plus choqué aujourd'hui (mercredi), c'est la course arrêtée à cause des motos et de la voiture. Une moto aurait pu me tomber dessus, c'est honteux. Je suis resté bloqué presque 30 secondes et j'avais surtout les motos qui me tombaient dessus presque. Et puis on laisse passer les voitures alors qu'il n'y a que 15 secondes entre les groupes... il y a des choses que je ne comprends pas", conclut le Franc-Comtois. La moto de France Télévisions avec Joël Chary et Thomas Voeckler a été exclue de la 18e étape de ce jeudi pour avoir provoqué un ralentissement dans la montée du Col de la Loze.
ðŸ'¥Caos en la subida al ðŸ”ï'Col de la Loze!
— NotiCiclismo âž¡ 🇨🇵 #TDF2023 (@Noticiclismo1) July 19, 2023
😞🇨🇵Thibaut Pinot (Groupama FDJ) es bloqueado por un auto de los organizadores del Tour de Francia #TDF2023 #ciclismo #noticiclismo pic.twitter.com/RI4cc3DTRr
Retour sur la 17e étape du Tour de France... et la victoire de Felix Gall !
Considérée comme l'étape reine de cette 110e édition du Tour de France, la 17e étape a souri à un membre de l'échappée : Felix Gall ! Après s'être isolé dans le terrible col de la Loze, l'Autrichien a résisté au retour du Britannique Simon Yates (Team Jayco AlUla) dans le final pour s'offrir la plus grande victoire de sa carrière et apporter à son équipe AG2R Citroën Team son 22e succès d'étape sur les routes de la Grande Boucle. Felix Gall a devancé le Britannique Simon Yates de 34" et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) de 1'38".
Le duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a quant à lui tourné court puisque le Slovène a craqué à 8 kilomètres du sommet du col de la Loze, et ce alors que la grande bagarre n'était pas encore déclenchée. Ayant pris une claque encore plus grosse que celle de mardi lors du contre-la-montre, le maillot blanc a complètement explosé puisqu'il a franchi la ligne près de 6 minutes après le maillot jaune, quatrième de l'étape à 1'52 et arrivé juste devant David Gaudu (Groupama-FDJ / 5e à 2'09"), qui était dans l'échappée. Eux aussi à l'avant ce mercredi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont respectivement fini onzième (+ 3'55"), treizième (+ 4'36") et quatorzième (+ 4'47") à Courchevel.