Tour de l'Avenir - Archie Ryan l'étape 7b en solo, Rondel perd une place
Par Arthur DE SMEDT le 26/08/2023 à 17:47
Après le contre-la-montre en côte remporté par Matthew Riccitello (États-Unis) dans la matinée, les coureurs du Tour de l'Avenir se frottaient ce samedi après-midi à une courte étape de 69,6 bornes qui les emmenait à Val Cenis, l'arrivée étant jugée 5 km après le sommet du Col du Mont-Cenis (9,8 km à 7%). Après un départ donné sous des trombes d'eaux, tout s'est finalement joué dans l'ultime ascension du jour, avec la victoire en solitaire d'Archie Ryan ! L'Irlandais de 21 ans est sorti seul du peloton des favoris à un peu moins de 10 bornes de l'arrivée. Le pensionnaire de l'équipe de développement de la Jumbo-Visma et futur pro chez EF Education-EasyPost en 2024 a ensuite résisté jusqu'au bout au retour du Mexicain Isaac del Toro et de l'Italien Giulio Pellizzari, qui ont franchi la ligne dans cet ordre avec sept secondes de retard.
Vidéo - Le CIC de Daniel Baal participe au succès de cette épreuve
Archie Ryan s'impose en solitaire sur l'étape 7b du #TourdelAvenir ! Parti dans le dernier col de cette courte étape, l'Irlandais devance le Mexicain Isaac del Toro et l'Italien Giulio Pellizzari. 9e, Riccitello reste largement leaderpic.twitter.com/YA1DXobdl2
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 26, 2023
Matthew Riccitello bien parti pour le titre, Mathys Rondel passe 5e
Le groupe maillot jaune est arrivé 18 secondes plus tard, l'Américain Matthew Riccitello terminant 9e et conservant asez tranquillement sa tunique de leader. Le Français Mathys Rondel finit dans sa roue mais glisse à la 5e place du général, dépassé par Pellizzari. Au classement général, Matthew Riccitello possède toujours un matelas confortable de 54 secondes sur son nouveau dauphin Isaac del Toro, les deux Italiens Davide Piganzoli et Giulio Pellizzari pointant eux respectivement à 1'05" et 2'07", ce dernier devançant Mathys Rondel de trois petites secondes. Mais tout est encore jouable alors que la dernière étape dimanche propose un parcours propice très montagneux et propice aux grandes manoeuvres, avec notamment l'ascension du mythique Col de l'Iseran.
Le parcours de la 8e et dernière étape :
Dimanche 27 août - étape 8 : Val Cenis - Sainte Foy Tarentaise / 99,6 km (départ réel à 13h05, arrivée vers 15h40)
Ascensions répertoriées
Col de la Madeleine (sommet au km 11,9 / 2e catégorie) : 3,8 km à 7%
Col de l'Iseran (km 37,4 / hors catégorie) : 12,8 km à 7,3%
Montée du Villaret (km 90,6 / 2e catégorie) : 8,6 km à 5,8%
Sainte Foy Tarentaise (km 99,6 / 1ère catégorie) : 4,9 km à 8,7%