Tour d'Oman - LE REPLAY... Finn Fisher-Black a remis ça et sous le déluge

Par Arthur DE SMEDT le 11/02/2024 à 12:33. Mis à jour le 11/02/2024 à 20:49.
Tour d'Oman - LE REPLAY... Finn Fisher-Black a remis ça et sous le déluge
Tour d'Oman
Photo : @tourofoman

Après un premier sprint massif pour lancer ces cinq jours de course, le Tour d'Oman prenait un peu de hauteur ce dimanche avec une arrivée pour puncheur à Qurayyat, au sommet d'une montée de 2,6 km at 7%. Au terme de cette 2e étape de 170.4 km courue sous un véritbale déluge dans le final, c'est le jeune Néo-Zélandais Finn Fisher-Black qui a levé les bras pour la 2e fois en deux jours, confirmant sa superbe forme du moment et récompensant le gros travail de son équipe UAE Team Emirates ! Malgré le peu d'images pour suivre la course dans l'ascension finale, le vainqueur de la Muscat Classic vendredi semble avoir réglé dans un sprint entre costauds un peloton morcelé, devançant facilement Luke Lamperti (Soudal Quick-Step) et son coéquipier Diego Ulissi.

Vidéo - En forme, Finn Fisher-Black fait coup double sur la 2e étape

 

Une course de côte... sous le déluge !

Véritablement au-dessus du lot, Finn Fisher-Black a même coupé la ligne avec deux secondes d'avance sur ces deux hommes et une première cassure de sept coureurs dont fait également partie Adam Yates (6e). Warren Barguil (Team dsm-firmenich PostNL) termine premier Français à la 12e place, à un troisième échelon pointé à 6 secondes. Logiquement après le sprint massif de la veille, Finn Fisher-Black fait d'une pierre deux coups et s'empare de la tête du classement général au détriment de Caleb Ewan (Team Jayco AlUla), avec 6 et 8 secondes d'avance sur le podium du jour.

 

Avant cela, on a assisté à un début d'étape musclé avec plusieurs courtes montées dans les 40 premiers kilomètres, une échappée de trois coureurs parvenant ensuite à prendre le large. L'Espagnol Oscar Pelegri (Burgos - BH), le Japonais Nariyuki Masuda (JCL Team UKYO) et le Mongol Tegsh-bayar Batsaikhan (Roojai Insurance) comptent jusqu'à un peu plus de 5 minutes d'avance sur un peloton emmené par la formation UAE Team Emirates, qui affiche clairement ses ambitions pour l'arrivée prévue au sommet de la montée de Qurayyat (2,6 km at 7%) - où Jesus Herrada (Cofidis) s'était imposé l'an passé. Alors que la météo se dégrade et qu'un véritable déluge s'abat sur les coureurs, le trio de tête ne possède plus que 3 minutes à 40 bornes du but. 

 

A l'approche du final, l'écart continue logiquement de se réduire, les fuyards étant finalement avalés une fois entrés dans les 10 derniers kms. Dans ces conditions météorologiques compliquées, difficile de suivre le déroulé de la course, aucune image n'étant retransmise en direct. La montée finale est abordée plein gaz par l'équipe UAE Team Emirates, qui poursuit son travail de sape. Des efforts qui seront finalement récompensés par la victoire de Finn Fisher-Black, qui surgit sous la pluie dans la dernière ligne droite pour décrocher son 2e succès en deux jours ! Intouchable dans le sprint final, il devance même de deux secondes Luke Lamperti (Soudal Quick-Step) et son coéquipier Diego Ulissi

Tour d'Oman - Classement de la 2è étape

1NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates4h04'04"
2USALuke LAMPERTISoudal Quick-Step+ 2"
3ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
4DANAnthon CHARMIGAstana Qazaqstan Teamm.t.
5ESPRoger ADRIARed Bull - BORA-hansgrohem.t.
6GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
7BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
8BELJenno BERCKMOESLotto Dstnym.t.
9ITAAlessandro VERREArkea-B&B Hotels+ 6"
10ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t.

Tour d'Oman - Classement général provisoire après la 2è étape

1NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates8h27"22"
2USALuke LAMPERTISoudal Quick-Step+ 6"
3ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 8"
4ESPRoger ADRIARed Bull - BORA-hansgrohe+ 12"
5DANAnthon CHARMIGAstana Qazaqstan Teamm.t.
6GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
7BELJenno BERCKMOESLotto Dstnym.t.
8BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
9ALLBen ZWIEHOFFRed Bull - BORA-hansgrohe+ 16"
10ITAThomas PESENTIJCL Team UKYOm.t.

L'info en continu

17:49 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo, la Bardiani mise sur la jeunesse en 2025 17:22 Transfert Michel Wuyts : "Van Gils... On parle d'un salaire multiplié par 4" 17:00 Route Mads Pedersen, un stage en altitude et un premier Monument ? 16:39 Coupe du monde Les Néerlandais à Dublin... encore sans Mathieu van der Poel 16:19 Tour d'Italie Juan Ayuso et Isaac Del Toro leaders d'UAE sur le Giro 2025 ? 16:06 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana et ses objectifs pour la saison 2025 15:55 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar 15:38 Étoile de Bessèges Le retour du Mont Bouquet sur l'Étoile de Bessèges 2025 15:23 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe qu'Evenepoel donc..." 15:00 Piste Un coureur banni de son pays... après avoir changé de nationalité 14:34 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 13:50 Coupe du Monde Thibau Nys : "Il faut que j'apprenne à maîtriser le sable..." 13:31 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel, de retour ? La réponse cette semaine... 13:21 Coupe du Monde Fem van Empel: "Je manquerai une manche de Coupe du Monde..." 12:59 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 12:09 Coupe du monde Eli Iserbyt : "J'étais entré dans une spirale négative..." 11:35 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu... les coureurs des Grands Tours en 2024 11:00 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts 10:43 Transfert UAE Team Emirates recrute un 29e coureur et boucle son mercato 10:08 Ligue des Champions L'UCI TCL à St-Quentin-en-Yvelines... les résultats
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-