Tour d'Oman - REPLAY... Caleb Ewan la 1ère étape, Bryan Coquard encore 2e
Au lendemain de la Muscat Classic, s'élançait ce samedi le Tour d'Oman. Et pour débuter, les coureurs faisaient face à un parcours de 181 kilomètres entre Manah et Mascate, qui constitue la seule opportunité pour les sprinteurs sur cette 13e édition. Et c'est Caleb Ewan qui s'est imposé ! Après un Tour Down Under décevant, l'Australien s'offre son premier succès cette année, qui est également son premier depuis son retour chez Jayco AlUla. Sur la ligne, Ewan a devancé de peu Bryan Coquard (Cofidis), qui vient une nouvelle fois chercher une place d'honneur. Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) complète le podium du jour.
Vidéo - Caleb Ewan remporte la 1ère étape du Tour d'Oman ce samedi !
Caleb Ewan a remporté la 1ère étape du #TourofOman ! Dans le sprint final, l'Australien de la Jayco AlUla a devancé Bryan Coquard, qui vient une nouvelle fois chercher une place d'honneur, et Alexander Kristoff.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 10, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/3IZ1xsy5Oa
Un final tendu
On assiste à un scénario plutôt classique sur cette 1ère étape, avec une échappée de 3 hommes qui se constitue. On retrouve à l'avant Nur Amirul Fakhruddin Mazuki (Terengganu Cycling Team), Munther al Hsani (Salalah Club) et Polychronis Tzortzakis (Roojai Insurance). Derrière, ce sont les formations Team dsm-firmenich PostNL de Fabio Jakobsen et Jayco AlUla de Caleb Ewan qui contrôlent.
On arrive dans le final, les hommes de tête sont repris et les trains de sprint se mettent en place. La tension monte, sur des routes très larges, tout le monde veut se faire une place à l'avant. Ça frotte énormément dans ces derniers kilomètres, aucune équipe n'arrive à se mettre bien en place. Le sprint est lancé, Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), Caleb Ewan (Jayco AlUla) et Bryan Coquard (Cofidis) sont les mieux placés. Et c'est finalement l'Australien qui vient s'imposer, devant le Français et le Norvégien. Gleb Syritsa (Astana Qazaqstan) et le tricolore Paul Magnier (Soudal Quick-Step) complètent le top 5. La déception vient du jour est à attribuer à Fabio Jakobsen, qui, mal placé, n'a pas été chercher mieux qu'une 10e place.