Route - Tadej Pogacar : «Roglic chez BORA ? Intéressant en vue du Tour»
Quelle année pour Tadej Pogacar ! Entre ses innombrables succès (Tour des Flandres, Tour de Lombardie, Paris-Nice..., ndlr) et ses coups durs (Tour de France, chute sur Liège-Bastogne-Liège..., ndlr), le Slovène a vécu une saison assez singulière. Mais celle-ci s'est terminée de la meilleure façon possible, avec un magnifique succès sur le Tour de Lombardie, son 3e... en 3 ans. Quelques minutes après sa réaction d'après-course, Pogacar est revenu plus longuement en conférence de presse sur différents sujets. Ce qui lui a notamment permis de tirer le bilan de sa saison. "Cette année était très bizarre pour moi, notamment avec ma blessure. Mais c'était aussi une très belle saison. Maintenant, je peux me reposer et profiter des vacances", déclare-t-il.
Vidéo - Tadej Pogacar en conf de presse après son 3e Il Lombardia !
Tour de Lombardie - Tadej Pogacar : "La plus dure de mes trois victoires" #ILombardia #Pogacar #Pinot #CurvaPinot #Roglic #Cyclisme #Sport https://t.co/eJMeoI0opq
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 7, 2023
"Roglic chez BORA-hansgrohe ? C'est encore plus intéressant"
Depuis quelques jours, des rumeurs courent autour d'une possible prolongation de Tadej Pogacar chez UAE Team Emirates, avec qui il est déjà lié jusqu'en 2027, mais le Slovène n'a pas voulu s'étendre sur le sujet. "On verra, ce n'est pas le moment de penser à ça. J'ai encore un contrat assez long. Tout peut arriver, on verra comment je courrais lors des prochaines années. Mais je me sens super bien dans l'équipe et on s'améliore, comme c'était prévu depuis des années."
Également interrogé sur le départ de Roglic de la Jumbo-Visma pour la BORA-hansgrohe, voici sa réponse : "On verra, ça va être intéressant de voir Primoz Roglic et Jonas Vingegaard dans différentes équipes. Ça pourrait être encore plus intéressant à voir sur le Tour de France et les autres courses", conclu Pogacar.
Retour sur le 117e Tour de Lombardie et le "fameux" triplé de Tadej Pogacar
Le roi du Tour de Lombardie, c'est Tadej Pogacar ! Ce samedi, le Slovène s'est offert le dernier Monument de la saison pour la troisième année consécutive, et contrairement à 2021 et 2022, il a pu savourer pleinement sa victoire dans les derniers instants de la course puisque c'est en solitaire qu'il s'est présenté à Bergame. Très à l'aise dans le Passo di Ganda mais pas en mesure de partir seul, c'est finalement dans la descente que le prodige de l'équipe UAE Team Emirates a fait la différence sur tous ses adversaires. Tadej Pogacar rejoint dans l'histoire Alfredo Binda et Fausto Coppi, les deux seuls coureurs qui avaient jusqu'ici réussi à remporter le Tour de Lombardie trois fois consécutivement.
#ILombardia Après Alfredo Binda et Fausto Coppi, Tadej Pogacar est devenu le 3e coureur à gagner le Tour de Lombardie trois fois d'affilée ! Andrea Bagioli et Primoz Roglic accompagnent le Slovène sur le podium. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/DGTSkuL3z4
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 7, 2023
"Les crampes ? Pendant un instant, j'ai pensé que c'était foutu"
"Gagner le Tour de Lombardie une troisième fois, et une deuxième fois à Bergame… C'est vraiment un rêve d'arriver en solo. J’ai beaucoup apprécié les derniers kilomètres, même s’ils étaient très durs. C'est certainement la plus dure de mes trois victoires", confie celui qui a été pris de crampes dans le final, ce qui l'a fait un peu douter sur ses chances de succès. "J'ai souffert de crampes dans ma jambe droite, puis dans ma jambe gauche. Pendant un instant, j'ai pensé que c'était foutu, mais heureusement, j’ai pu continuer à pédaler. J'ai consciemment ralenti un peu et essayé d'être un peu plus aérodynamique sur le vélo. Je voulais me ménager un peu pour la dernière montée, en espérant que ça ne coopère pas trop derrière", conclut un Tadej Pogacar qui, comme Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), aura donc gagné deux Monuments en 2023 (il avait gagné le Tour des Flandres en avril).