Paris 2024 - Remco Evenepoel fait le doublé, Madouas et Laporte médaillés

Par Cyclism'Actu le 03/08/2024 à 17:31

Paris 2024 - Remco Evenepoel fait le doublé, Madouas et Laporte médaillés
Photo : @UCI_cycling

Une semaine après avoir conquis l'or sur le contre-la-montre, Remco Evenepoel a réalisé l'exploit de faire de même sur la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024 ! Premier homme à faire cet impressionnant doublé et deuxième Belge, huit ans après Greg Van Avermaet, à devenir champion olympique sur route depuis que les cyclistes professionnels peuvent disputer les Jeux olympiques (Atlanta 1996), le coureur de la Soudal Quick-Step est sorti du groupe des cadors à 38 kilomètres de l'arrivée. Après avoir fait craquer un par un les coureurs qui étaient à l'avant, il a effectué les 15 dernières bornes en solitaire et, malgré une crevaison à 5 kilomètres de l'arrivée qui lui a créé une grosse frayeur, s'est présenté le premier sur le Trocadéro pour succéder à l'Équatorien Richard Carapaz.

Vidéo - C'était le Remco-Show ce samedi à Paris 2024 !

Lire la suite de l'article

 

Le cyclisme français reste sur son nuage... Madouas et Laporte tous les deux médaillés !

Derrière le Belge, qui s'est imposé avec plus de 1 minute d'avance, ce sont deux Français qui complètent le podium puisque Valentin Madouas, dernier coureur à avoir été lâché par Remco Evenepoel, et Christophe Laporte, ont respectivement terminé deuxième et troisième. Le Breton et le Varois sont ainsi les premiers médaillés français en cyclisme sur route depuis 1956 ! Très forts ce samedi mais piégés tactiquement, Mathieu van der Poel (Pays-Bas), douzième à 1'49" - juste derrière Julian Alaphilippe (France), onzième - et Wout van Aert (Belgique), trente-septième à près de 4 minutes, ont fini loin. 

 

Le résumé de la course en ligne Hommes des Jeux olympiques de Paris 2024

Dès les premiers kilomètres, cinq coureurs de nations "mineures" prennent la poudre d'escampette. On retrouve à l'avant Achraf Ed Doghmy (Maroc), Christopher Rougier-Lagane (Maurice), Thanakhan Chaiyasombat (Thailande), Charles Kagimu (Ouganda) et Eric Manizabayo (Rwanda). Le peloton laisse filer ces hommes, qui comptent jusqu'à 14 minutes d'avance. Mais à 190 kilomètres de l'arrivée, après plus de 80 bornes parcourues, la course se relance, avec quatre coureurs qui partent en contre-attaque, en l'occurrence Ryan Mullen (Irlande), Elia Viviani (Italie), Gleb Syritsa (Athlète Neutre) et Georgios Bouglas (Grèce).

Cette fois-ci, le peloton ne veut pas laisser filer ce groupe, qui est composé de coureurs solides. La Belgique, les Pays-Bas et la Danemark s'entendent et mettent chacun un homme à l'avant, avec respectivement Tiesj Benoot, Daan Hoole et Mikkel Bjerg. Si les contre-attaquants se rapprochent petit à petit des hommes de tête - sans Gleb Syritsa qui a été décroché et repris - le peloton ne leur laisse pas une grande marge de manoeuvre. La jonction se fait entre les deux premiers échelons à 122 kilomètres de l'arrivée, mais le groupe des favoris pointe à moins de 3 minutes.

 

Healy, Evenepoel, Kung... Les premières attaques !

Rapidement, Ed Doghmy, Chaiyasombat et Manizabayo sont distancés de l'échappée, au sein de laquelle Mullen fait toujours autant de travail. À un peu plus de 90 bornes du but, et alors que les six hommes de tête n'ont plus que 2 minutes d'avance, l'équipe de France déclenche sa première offensive dans la côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuses, et c'est Valentin Madouas qui passe à l'action. Plusieurs coureurs emboîtent le pas du Breton, dont Ben Healy (Irlande), Stefan Küng (Suisse) et Jasper Stuyven (Belgique). L'ensemble du peloton parvient à recoller, mais quelques instants plus tard, Healy repart, avec cette fois-ci Alexey Lutsenko (Kazakhstan).

L'Irlandais et le Kazakh parviennent à prendre leurs distances avec le peloton, tandis qu'on ne retrouve plus que deux coureurs en tête, Ryan Mullen et Elia Viviani s'étant débarrassés de leurs compagnons de fugue. A 71 kilomètres de l'arrivée, Remco Evenepoel (Belgique) place une première accélération, le Belge est immédiatement suivi par Jhonatan Narvaez (Equateur), Alberto Bettiol (Italie) et Christophe Laporte (France). Mais cette attaque ne donne rien et d'autres coureurs attaquent dans la Côte des Gardes, Stefan Küng et Domen Novak (Slovénie) entre autres. A l'avant, Ben Healy accélere et seul Lutsenko parvient à suivre, puis 2kilomètres plus loin, Evenepoel en remet une, en vain.

 

Les outsiders passent à l'offensive... Mathieu van der Poel aussi !

Alors que le coureurs rentrent dans les 60 derniers kilomètres, sept coureurs s'échappent. Nils Politt (Allemagne), Valentin Madouas (France), Michael Woods (Canada), Fred Wright (Grande-Bretagne), Stefan Kung (Suisse), Marco Haller (Autriche) et Jambaljamts Sainbayar (Mongolie) forme un groupe solide et prennent 20 secondes d'avance sur un peloton qui a du mal à s'organiser. Avant d'attaquer la butte Montmartre, plusieurs favoris subissent des problèmes mécaniques, notamment Mads Pedersen (Danemark) et Wout van Aert (Belgique). Les deux coureurs parviennent à rentrer avant la première montée de la butte Montmartre, le juge du paix du circuit final avec son kilomètre à 6,5% de moyenne.

Alors qu'il reste encore 46 kilomètres à parcourir, Mathieu van der Poel lance sa première banderille ! L'attaque du Néerlandais est violente, et seul Wout van Aert parvient à accrocher la roue du champion du monde. Un peu plus loin, on retrouve Matteo Jorgenson (États-Unis), Toms Skujins (Lettonie) et Julian Alaphilippe (France), ces trois hommes revenant sur Van der Poel et Van Aert quelques centaines de mètres plus loin. Devant, Healy a distancé Lutsenko et est désormais seul en tête, avec 20 secondes d'avance sur le groupe Madouas et une quarantaine sur le groupe Alaphilippe.

 

Remco Evenepoel fait son show, Van der Poel et Van Aert sont très forts

Un regroupement s'opère au troisième échelon de la course, de nombreux coureurs revenant sur Van der Poel, Van Aert, Skujins, Alaphilippe et Jorgenson. À peine rentré, Remco Evenepoel s'extrait du peloton d'une façon impressionnante. Le champion olympique du contre-la-montre revient comme une bombe sur un groupe des poursuivants qui n'arrive pas à revenir sur Ben Healy. Ne demandant rien à personne, le Belge imprime un rythme d'enfer qui est fatal à Nils Politt, Fred Wright, Alexey Lutsenko et Michael Woods, tous les quatre irrémédiablement distancés.

L'homme de tête fait également les frais du numéro réalisé par Evenepoel puisqu'il se fait rejoindre à 33 bornes du but. Derrière les cinq échappés, le peloton est emmené par Dylan van Baarle, coéquipier d'un Mathieu van der Poel dont on attend une nouvelle attaque dans la butte Montmartre. Dans celle-ci, Evenepoel continue son forcing, et seul Madouas parvient à rester au contact du troisième du dernier Tour de France. Au sein du peloton, le scénario de ce deuxième passage de la butte Montmartre est identique au premier, avec Van der Poel qui attaque, Van Aert qui s'accroche et les autres qui payent les pots cassés.

 

Evenepoel intouchable, deux Français sur le podium !

Les deux ennemis de longue date se marquent quelque peu, et comme une vingtaine de bornes plus tôt, plusieurs coureurs font la jonction sur eux. Tandis que les attaques se multiplient au sein du peloton principal, et notamment celle en commun de Christophe Laporte (France) et Matteo Jorgenson, qui parviennent à faire la différence, Evenepoel et Madouas creusent l'écart, et c'est avec 1 minute de marge sur Laporte, Jorgenson, Küng, Healy et Haller qu'ils abordent les 15 derniers kilomètres.

Dans un faux-plat montant, Evenepoel fait craquer Madouas et s'envole vers un incroyable doublé sur ces Jeux olympiques de Paris 2024. Evenepoel trop fort pour lui, Madouas tente maintenant de résister au retour du groupe des poursuivants, constitué de Matteo Jorgenson, Christophe Laporte et Ben Healy. Les derniers kilomètres sont très longs pour le Breton, mais il parvient à garder quelques secondes d'avance et se pare d'argent, tandis que Christophe Laporte se montre le plus rapide de son groupe et décroche la médaille de bronze !

- Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step6h19'34
2FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+1'11''
3FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+1'16''
4HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t
5LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t
6AUTMarco HALLERRed Bull-BORA-hansgrohem.t
7SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t
8SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bikem.t
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t
10IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+1'20''
11FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+1'25''
12NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+1'49''
13GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t
14CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t
15AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+2'13''
16SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRGm.t
17DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t
18ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t
19COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t
20DANMads PEDERSENLidl-Trek+2'20''
21BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t
22ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t
23ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t
24USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t
25COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohem.t
26AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRGm.t
27NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+2'57''
28ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+2'59''
29SLKLukas KUBISElkov-Kasper+3'42''
30ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t

L'info en continu

29/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 29/03 Tour d'Allemagne Les profils et le parcours du Lidl Deutschland Tour, en août 29/03 E3 Saxo Classic Wout van Aert : "J'étais venu sur l'E3 pour obtenir un résultat" 29/03 Médias Cyclism'Actu sans pub ni pop up.. pour seulement 9,99€ par an 29/03 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure, sur quelle chaîne ? 29/03 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour... via Cyclism'Actu 29/03 Route Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie ? Il est bien en retard..." 29/03 Triptyque Franc-Comtois Didier Monrolin : "Avec la Visma, on peut rêver..." 29/03 Gand-Wevelgem Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 29/03 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Il n'y avait pas de désaccord, mais..." 29/03 La Roue Tourangelle Parcours et favoris... la Roue Tourangelle dimanche 29/03 Route Eddie Merckx, de nouveau opéré : "J'ai perdu quatre mois de rééducation..." 29/03 Semaine Coppi & Bartali Ben Tulett : "J'apprends de nouvelles choses sur moi" 29/03 Tour de Catalogne Pavel Bittner : "La 2e place ? Nous en avons tiré le maximum" 29/03 E3 Saxo Classic Mads Pedersen : "Van der Poel ? Il peut tomber ou crever..." 29/03 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel victime d'un crachat.. l'enquête est ouverte 29/03 Tour de Catalogne Parcours et favoris de la 7e étape... Roglic renverse Ayuso ? 29/03 Tour de Catalogne Une 6e étape tronquée de 25 km... Simmons piège les sprinteurs 29/03 Tour de Catalogne Quinn Simmons : "Cela met en lumière les problèmes du cyclisme" 29/03 Tour de Thaïlande Nick Kergozou la 6e étape au sprint, Alexander Salby le général
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité TMZ
-
-