Route - La meilleure coureuse japonaise va mettre un terme à sa carrière
Clap de fin pour Eri Yonamine ! Sur son compte Instagram, la Japonaise de 33 ans a fait savoir qu'elle allait prendre sa retraite sportive, et ce après dix saisons passées dans le monde professionnel. Après avoir débuté sa carrière en 2016 au sein de l'équipe américaine Hagens Berman / Supermint Pro Cycling Team, la décuple championne du Japon (six fois sur la course en ligne et quatre fois sur le contre-la-montre) est passée par les formations FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope (août 2016-2017), Wiggle High5 (2018), Alé Cippolini (2019-2020), Team TIBCO-SVB (2021), Human Powered Health (2022-2023) et Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi (2024).
Vidéo - Eri Yonamine courait pour la FDJ Nouvelle Aquitaine en 2017
Give it all at #Paris2024 🇫🇷
— eri yonamine (@YonamineEri) August 5, 2024
Before 🙋ðŸ»â™€ï¿½'�🎌& After â¤ï¿½'� Coke as always 🥹
Thank you for everyone 🫶🻠pic.twitter.com/9T4Ukwve63
"La semaine dernière, on m'a annoncé que mon contrat ne serait pas renouvelé"
Deuxième du CIC-Tour Féminin International des Pyrénées en 2022, Eri Yonamine compte trois participations aux Jeux olympiques (Rio de Janeiro 2016, Tokyo 2020 et Paris 2024). Si elle a disputé son ultime course avec la Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi mercredi à l'occasion du St Feuillien Grand Prix de Wallonie, la meilleure coureuse japonaise des dix dernières années a encore un grand rendez-vous à son calendrier puisqu'elle sera samedi prochain au départ de la course en ligne des Championnats du monde pour la douzième année consécutive.
"Il est temps de refermer mon livre. Mercredi, c'était ma dernière course avec les filles. Toutes ces dernières années, je me suis demandé quand j'allais prendre ma retraite. Je ne pouvais pas décider du QUAND parce qu'une partie de moi veut et pense être capable de courir aussi longtemps que possible. Toutefois, une autre partie de moi est fatiguée d'obtenir un contrat d'un an à chaque fois. Alors, début 2024, j'ai décidé que le QUAND, ce serait quand mon contrat ne serait pas renouvelé. La semaine dernière, on m'a annoncé que mon contrat ne serait pas renouvelé, ce qui signifie que je vais définitivement mettre fin à ma carrière en 2024", écrit notamment Eri Yonamine sur son compte Instagram.