Route - L'entraîneur de Rodriguez et Bernal devrait quitter INEOS Grenadiers
La restructuration complète de la formation INEOS Grenadiers impulsée par le Directeur de la Performance Scott Drawer devrait laisser sur le carreau un proche de deux des leaders de l'équipe britannique ! Entraîneur personnel du Colombien Egan Bernal et de l'Espagnol Carlos Rodriguez, Xabier Artetxe serait poussé vers la sortie par ses patrons, comme l'indique le journaliste Daniel Benson, généralement très bien informé. L'Espagnol de 46 ans était l'entraîneur-chef d'INEOS Grenadiers depuis plusieurs années.
Vidéo - Le coach personnel d'Egan Bernal va quitter INEOS Grenadiers
Route - INEOS Grenadiers change (presque) tout... pour retrouver les sommets #INEOSGrenadiers #BuiltForMore #Drawer #INEOS https://t.co/DAawqce70X #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 22, 2024
Scott Drawer, l'homme à l'origine de ce remue-ménage !
De gros changements en vue de 2025 étaient attendus chez INEOS Grenadiers... et c'est la semaine dernière que les premiers ont été révélés ! Après avoir examiné pendant six mois le fonctionnement de l'équipe INEOS Grenadiers sur les courses, mais aussi en dehors, le directeur de la performance Scott Drawer a pu constater ce qu'il ne fonctionnait pas ou plus au sein de la formation britannique, et ainsi pu prendre les décisions qu'il estime nécessaires pour relancer la machine INEOS Grenadiers l'année prochaine. "Ces changements s'appuieront sur les bases solides et l'équipe déjà en place, et soutiendront l'objectif de remporter les plus grandes courses cyclistes", est-il tout d'abord indiqué dans un communiqué de presse.
"La nouvelle structure se concentrera sur trois axes de performance distincts : les Grands Tours et les courses à étapes, les Classiques et les courses d'un jour, et les futurs talents. L'accent sera mis sur l'entraînement spécialisé dans le contre-la-montre, le développement du sprint et de la puissance, la science de l'entraînement en endurance, la stratégie de course, l'aérodynamisme et le développement technologique", peut-on également lire, avant que les nouveaux arrivants soient dévoilés.
Route - Tom Pidcock : "Il y a de nombreux problèmes chez INEOS Grenadiers..." #INEOSGrenadiers #Pidcock #MercatoVELO #INEOS https://t.co/J29Vf5c4kE #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 8, 2024
Cinq nouveaux dans le staff technique... et ce n'est pas fini !
Tandis que Kurt-Asle Arvesen a été nommé directeur sportif principal et que Leonardo Basso occupera également une fonction de DS (le Norvégien et l'Italien ont couru chez INEOS Grenadiers), Tom Helleman - qui arrive de chez Team dsm-firmenich PostNL - va prendre en charge le secteur de l'entraînement, Mehdi Kordi va endosser le rôle de responsable du soutien à la performance et de l'innovation, et Luca Oggiano va devenir le directeur de la recherche et du développement. "L'équipe nommera également un nouveau responsable de l'ingénierie et de la technologie, ainsi que du personnel supplémentaire qui sera annoncé avant le début de la saison 2025", est-il ensuite indiqué.