Route - INEOS Grenadiers va (presque) tout changer en 2025, un retour au top ?

Par Nicolas GAUTHIER le 22/10/2024 à 20:10. Mis à jour le 23/10/2024 à 20:00.
Route - INEOS Grenadiers va (presque) tout changer en 2025, un retour au top ?
Photo : @INEOSGrenadiers

En difficulté sur le plan des résultats depuis plusieurs saisons après avoir dominé le cyclisme pendant une très grande partie des années 2010, la formation INEOS Grenadiers a vécu un exercice 2024 encore plus compliqué que les précédents. Seulement septième au dernier classement par équipes de la saison diffusée ce mardi par l'Union Cycliste Internationale (UCI), l'ancienne Sky a, en plus d'avoir été en dessous sportivement, connu des problèmes internes et des dysfonctionnements qui ont été révélés au grand jour par certains coureurs, dont Tom Pidcock et Ethan Hayter. De gros changements en vue de 2025 étaient attendus... et c'est ce mardi que les premiers ont été révélés !

Vidéo - Du chambardement dans l'équipe de Tom Pidcock

 

Scott Drawer, l'homme à l'origine de ce remue-ménage !

Après avoir examiné pendant six mois le fonctionnement de l'équipe INEOS Grenadiers sur les courses, mais aussi en dehors, le directeur de la performance Scott Drawer a pu constater ce qu'il ne fonctionnait pas ou plus au sein de la formation britannique, et ainsi pu prendre les décisions qu'il estime nécessaires pour relancer la machine INEOS Grenadiers l'année prochaine. "Ces changements s'appuieront sur les bases solides et l'équipe déjà en place, et soutiendront l'objectif de remporter les plus grandes courses cyclistes", est-il tout d'abord indiqué dans un communiqué de presse.

"La nouvelle structure se concentrera sur trois axes de performance distincts : les Grands Tours et les courses à étapes, les Classiques et les courses d'un jour, et les futurs talents. L'accent sera mis sur l'entraînement spécialisé dans le contre-la-montre, le développement du sprint et de la puissance, la science de l'entraînement en endurance, la stratégie de course, l'aérodynamisme et le développement technologique", peut-on également lire, avant que les nouveaux arrivants soient dévoilés.

 

Cinq nouveaux dans le staff technique... et ce n'est pas fini !

Tandis que Kurt-Asle Arvesen a été nommé directeur sportif principal et que Leonardo Basso occupera également une fonction de DS (le Norvégien et l'Italien ont couru chez INEOS Grenadiers), Tom Helleman - qui arrive de chez Team dsm-firmenich PostNL -  va prendre en charge le secteur de l'entraînement, Mehdi Kordi va endosser le rôle de responsable du soutien à la performance et de l'innovation, et Luca Oggiano va devenir le directeur de la recherche et du développement. "L'équipe nommera également un nouveau responsable de l'ingénierie et de la technologie, ainsi que du personnel supplémentaire qui sera annoncé avant le début de la saison 2025", est-il ensuite indiqué.

 

Les déclarations de Scott Drawer et de John Allert

Scott Drawer : "J'ai passé six mois à écouter, observer et travailler avec l'équipe pour déterminer ce qui est nécessaire pour nous préparer à l'excellence en 2025 et au-delà. J'ai examiné les façons dont nous courons, nous entraînons et nous soutenons nos coureurs dans le paysage changeant du cyclisme professionnel. Nous disposons d’une équipe d’entraîneurs, de directeurs sportifs et de spécialistes de la performance très motivée et ambitieuse, qui souhaite créer un environnement permettant à nos coureurs de réaliser leur potentiel."

"Cette énergie et cette volonté collectives nous prépareront aux défis et aux opportunités qui nous attendent en 2025. Nous allons passer le reste de l'année à apporter d'autres changements positifs : définir les plans et objectifs de performance de l'équipe, organiser des camps d'entraînement clés et préparer toute l'équipe à courir dur en janvier. Nous voulons donner le ton dès le début et nous travaillerons en étroite collaboration avec nos coureurs pour établir la culture qui facilitera le succès et sera fondamentale pour notre avenir."

 

John Allert, PDG d'INEOS Grenadiers : "Scott (Drawer) a procédé à une analyse approfondie de chaque élément de la performance avec l'énergie et la concentration qui le caractérisent. Il a élaboré un plan clair et les changements décisifs nécessaires pour nous préparer au succès dans les années à venir. L'équipe est fière de son héritage et nous sommes tous déterminés à revenir sur la plus haute marche du podium. Notre nouvelle structure de performance et notre nouvelle approche sont essentielles pour construire le prochain chapitre de l’histoire de l’équipe."

L'info en continu

14:11 Down Under Classic Sam Welsford : "Les regards seront tournés vers nous..." 13:56 Tour Down Under Où et comment regarder en direct le Tour Down Under 2025 ? 13:38 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je suis également un peu surprise car..." 13:08 CIC Tour de La Provence Le parcours du CIC Tour de La Provence 2025 12:43 ITW Emmanuel Hubert : "Si je peux trouver un grand sponsor breton..." 12:24 Route - Mondiaux Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..." 12:05 Route Tao Geoghegan Hart : "Je n'ai pas encore de grands objectifs" 11:52 Down Under Classic Sam Welsford remporte le Critérium... grosse chute ! 11:29 Route Carapaz dévoile son programme pour 2025... et critique sa fédération 11:08 Route La Commission d'éthique de l'UCI suspend deux dirigeants d'équipe 10:50 Agenda Tour Down Under, cyclo-cross... Le programme du week-end 10:25 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était simplement plus forte" 10:09 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 09:25 Route Alpecin-Deceuninck et son maillot 2025... avec quelques nouveautés 09:09 ITW Cédric Vasseur : "La relégation ? Je n'ai pas envie d'être comptable" 08:49 Média Les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Omloop, Paris-Nice... Le début de saison de Florian Sénéchal 08:00 Tour Down Under Noemi Rüegg.... Reine de Willunga Hill sur la 2e étape ! 07:43 Tour Down Under EF Education-Easy Post autour de Nerurkar et Esteban Chaves 07:10 Route Carton jaune, sprint, ravitaillement... Le point UCI sur la sécurité
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-