Route - Kévin Ledanois a mis un terme à sa carrière... depuis le 15 août

Par Titouan LABOURIE le 14/08/2024 à 14:08. Mis à jour le 20/08/2024 à 14:48.
Route - Kévin Ledanois a mis un terme à sa carrière... depuis le 15 août
Route
Photo : Sirotti

Après 10 ans de bons et loyaux services, Kévin Ledanois va quitter Arkéa-B&B Hotels et mettre un terme à sa carrière. "Plus en capacité d’assumer à 100 %" son métier, le Vendéen a demandé à sa formation de mettre un terme à son contrat dès le 15 août. Champion du Monde Espoir en 2015, le Français n'a connu qu'une seule équipe : celle d'Emmanuel Hubert. Au cours de sa carrière, Ledanois a surtout oeuvré dans le rôle d'équipier, mais a tout de même accroché quelques résultats personnels, comme sa victoire sur le Tour du Jura 2014, mais aussi en portant le maillot à pois sur le Tour de France 2018. Il a notamment participé à trois reprises à la Grande Boucle.

Vidéo - Yvon Ledanois... père et directeur sportif de Kévin

 

Kévin Ledanois : "Je n’ai pas envie de continuer ce métier-passion à reculons"

"À la suite d'une longue réflexion, je me suis rendu compte fin mai que je n’étais plus en capacité d’assumer à 100 % mon métier de coureur cycliste professionnel au sein de l’équipe ARKEA-B&B HOTELS", explique Ledanois. "Je ne suis plus en aptitude pour faire tous les sacrifices nécessaires à la pratique du sport de haut niveau, et de fait d'être compétitif. Afin de ne pas pénaliser l’équipe UCI World Tour ARKEA-B&B HOTELS, et après avoir échangé avec Emmanuel Hubert, Manager Général, Guillaume Letanneur, Directeur Général, et Mathieu Le Strat, médecin référent, il a été décidé conjointement que je mettrai un terme à mon contrat et à ma carrière professionnelle le 15 août prochain. J'ai toujours été honnête. Ce n'est pas la fin imaginée lorsqu'on est coureur cycliste professionnel mais je n’ai pas envie de continuer ce métier-passion à reculons, et encore moins d’être un "poids mort" pour mon équipe ARKEA-B&B HOTELS. Je tiens à remercier du fond du cœur l’ensemble de l’équipe pour son soutien infaillible depuis 10 ans, dans les bons comme les mauvais moments. On aimerait toujours faire plus ou donner plus, mais ainsi va la vie. Et il faut savoir dire et accepter la fin de toute belle aventure, avec l'envie d'en débuter d'autres, une fois votre carrière sportive achevée."

 

Emmanuel Hubert : "Ce coureur incarne dix ans de l'histoire de la formation ARKEA-B&B HOTELS"

"Kévin Ledanois nous a sollicité, la direction sportive de l'équipe ARKEA-B&B HOTELS, et moi-même, afin que nous stoppions notre collaboration au 15 août 2024", explique Emmanuel Hubert, manager général d'Arkéa-B&B Hotels. "Cet arrêt de carrière se fait à l'amiable entre Kévin et l'équipe. Je tiens à le remercier pour son honnêteté et sa franchise à exprimer ouvertement qu'il ne pouvait plus continuer à pratiquer son métier de coureur cycliste professionnel, en y mettant toute l'implication nécessaire. C'est tout à son honneur. Ce coureur incarne dix ans de l'histoire de la formation ARKEA-B&B HOTELS, une décennie marquée de souvenirs qui demeureront, à l'image de son titre de Champion du Monde Espoirs route en 2015, et de ses quelques jours avec le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de France 2018, chez lui en Vendée. Kévin est et restera toujours un des membres de la famille ARKEA-B&B HOTELS."

L'info en continu

18:11 Route Remco Evenepoel et Soudal Quick-Step... en visite aux Etats-Unis 17:49 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo, la Bardiani mise sur la jeunesse en 2025 17:22 Transfert Michel Wuyts : "Van Gils... On parle d'un salaire multiplié par 4" 17:00 Route Mads Pedersen, un stage en altitude et un premier Monument ? 16:39 Coupe du monde Les Néerlandais à Dublin... encore sans Mathieu van der Poel 16:19 Tour d'Italie Juan Ayuso et Isaac Del Toro leaders d'UAE sur le Giro 2025 ? 16:06 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana et ses objectifs pour la saison 2025 15:55 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar 15:38 Étoile de Bessèges Le retour du Mont Bouquet sur l'Étoile de Bessèges 2025 15:23 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe qu'Evenepoel donc..." 15:00 Piste Un coureur banni de son pays... après avoir changé de nationalité 14:34 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 13:50 Coupe du Monde Thibau Nys : "Il faut que j'apprenne à maîtriser le sable..." 13:31 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel, de retour ? La réponse cette semaine... 13:21 Coupe du Monde Fem van Empel: "Je manquerai une manche de Coupe du Monde..." 12:59 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 12:09 Coupe du monde Eli Iserbyt : "J'étais entré dans une spirale négative..." 11:35 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu... les coureurs des Grands Tours en 2024 11:00 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts 10:43 Transfert UAE Team Emirates recrute un 29e coureur et boucle son mercato
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-