JO - Paris 2024 - Paul Brousse : «On ne partira pas favoris à Paris...»
Paul Brousse, le sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme féminin, a annoncé sa sélection pour les JO de Paris, ce mardi. Juliette Labous, Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau, la championne de France, sont sélectionnées. Sauf blessure ou maladie, les Françaises seront assurées de courir aux Jeux Olympiques cet été. Dans un entretien accordé au journal l'Equipe, Paul Brousse a expliqué sa décision. Pour le sélectionneur, l'enjeu principal était de sélectionner trois coureuses capables de briller sur la route (4 août), dont deux pourront s’illustrer également sur le contre-la-montre (27 juillet). Ainsi, les trois Françaises courront sur la route et la semaine d'avant, Juliette Labous et Audrey Cordon-Ragot représenteront la France sur le contre-la-montre, le sélectionneur ayant décidé de "jouer le coup à fond" dans cette discipline.
Vidéo - Victoire Berteau fera la piste et la route aux JO
JO - Paris 2024 - La sélection des Françaises sur route... sans Évita Muzic #Paris2024 #JO #JO2024 #AnousParis #JeuxOlympiques https://t.co/2aMWihL4sp #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 28, 2024
"Si la course se fait vraiment dans le final, Berteau sera indiscutablement notre meilleure chance"
Les JO donnent toujours ou très souvent lieu à des scénarios de courses atypiques pour les cyclistes, couru sans oreillettes et par nations à l’image des Championnats du monde, il est difficile d'établir une stratégie de courses qui est assurée de fonctionner. Paul Brousse a notamment insisté sur ce point lors de sa sélection. "Je me suis donc dit que si une échappée part de loin, les qualités de mes deux rouleuses (Juliette Labous et Audrey Cordon-Ragot) coïncideraient". Dans le cas d'une arrivée groupée, Victoire Berteau devrait être la meilleure chance française : "Si la course se fait vraiment dans le final, dans le circuit urbain de Paris avec la bosse de Montmartre, Victoire (Berteau) sera indiscutablement notre meilleure chance."
D'après le sélectionneur, bien que les Françaises feront de leur mieux, elles ne figurent pas parmi les favorites. "On ne sera pas favoris pour autant : sur ce type de parcours, aucune Française n'a gagné de course World Tour récemment, ni même fait de podium sur une Flandrienne. Il faudra être malins et opportunistes, et s'accaparer les faiblesses stratégiques des équipes adverses", indique Paul Brousse.
JO - Paris 2024 - Évita Muzic, privée de JO : "Le sélectionneur a décidé..." #Muzic #TDFF2024 #Paris2024 #JO2024 #France #FFC https://t.co/TTTWkJiXFe #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 29, 2024