Route - INEOS Grenadiers va beaucoup moins viser les classements généraux
En difficulté sur le plan des résultats depuis plusieurs saisons après avoir dominé le cyclisme pendant une très grande partie des années 2010, la formation INEOS Grenadiers a vécu un exercice 2024 encore plus compliqué que les précédents. Seulement septième au dernier classement par équipes de la saison diffusée ce mardi par l'Union Cycliste Internationale (UCI), l'ancienne Sky a, en plus d'avoir été en dessous sportivement, connu des problèmes internes et des dysfonctionnements qui ont été révélés au grand jour par certains coureurs, dont Tom Pidcock et Ethan Hayter. En plus d'un grand remue-ménage, INEOS va changer sa façon de choisir ses objectifs, en visant moins les courses par étapes, une identité de la formation britannique.
Vidéo - INEOS visera les course d'un jour avec Tom Pidcock
Arvesen : "L'accent ne sera plus mis sur le classement général"
Le Norvégien Kurt Asle Arvesen, qui intégrera le nouveau staff technique en 2025, a expliqué comment la structure britannique aborde 2025. "Si j’ai bien compris, d’après les conversations que nous avons eues, l’accent ne sera plus mis sur le classement général comme avant, mais plutôt sur les victoires d’étape et les courses d’un jour" a-t-il déclaré. Un choix assez étonnant vu les spécialistes des courses par étapes au sein de l'effectif d'INEOS Grenadiers (Carlos Rodriguez, Thymen Arensman, Geraint Thomas...). Arvesen avait participé à la naissance de Team Sky au début des années 2010 et a travaillé plus récemment comme directeur sportif pour la gamme Uno-X Mobility, avant de revenir à la maison.
Route - INEOS Grenadiers va (presque) tout changer en 2025, un retour au top ? #INEOSGrenadiers #BuiltForMore #Drawer #INEOS https://t.co/0sl0Mb9Cz2 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 23, 2024