Route - Finn Fisher-Black : «J'étais équipier de Tadej Pogacar ici...»
Formé chez Visma | Lease a Bike et après un peu plus de trois années passée chez UAE Team Emirates, Finn Fisher-Black s'apprête à découvrir une nouvelle équipe en 2025, la Red Bull-BORA-hansgrohe. A seulement 23 ans, le Néo-Zélandais aura connu les plus grandes équipes du peloton WorldTour. Dans une interview accordé au média néerlandais In de Leiderstrui, Finn Fisher-Black s'est livré à propos de son changement d'équipe durant l'intersaison.
Vidéo - Finn Fisher-Black, vainqueur de la Muscat Classic en 2024
Un changement d'équipe pour continuer d'évoluer
Malgré de belles performances durant la saison 2024 avec notamment de beaux succès à Oman en début d'année, le polyvalent néo-zélandais a souhaité changer de cap. "Il y a plusieurs raisons à cela" explique-t-il. "J'étais dans une situation avec UAE Team Emirates dans laquelle je ne grandissais plus. Il y a tellement de talents qui circulent, et dans une certaine mesure, c'est très agréable d'en faire partie. Mais pour me retrouver, j'ai dû faire quelque chose de différent. Red Bull-BORA-hansgrohe m'a immédiatement montré beaucoup de confiance, donc cela m'a séduit."
Au sein d'un effectif très talentueux, Finn Fisher-Black n'avait finalement que peu d'opportunité pour jouer sa carte personnelle. "J'avais le sentiment que je méritais ma chance dans les courses, mais nous avons convenu avec l'équipe que je participerais principalement aux petites courses afin de gagner plus. J'ai perdu un peu l'appétit pour ces courses et j'en voulais plus, mais je ne faisais que de grandes courses pour aider les autres. Ce rôle avait du sens et j’ai aussi aimé le faire pour mes coéquipiers. Courir pour Pogacar, ça apprend aussi beaucoup. Mais c'est mon dynamisme qui m'a conduit vers une autre équipe."
Un nouveau rôle avec plus de responsabilités
Au sein de sa nouvelle équipe, FFB aura de nombreuses opportunités pour briller, et sur différents terrains. "Ils croient en ce que je peux faire" s'est-il réjoui. "Les courses de rêve que j'aimerais disputer sont le Tour Down Under, les classiques ardennaises et les grands tours pour les victoires d'étapes. Surtout au printemps, je n'ai pas encore vraiment eu ma chance. J'ai parfois roulé pour Tadej (Pogacar), mais ici, ils croient que je peux faire quelque chose moi-même." Son programme en 2025 confirme d'ailleurs toutes les attentes placées en lui puisqu'il sera aligné au "Tour Down Under, dans les Ardennaises et sur un grand Tour dans un rôle de leader ou de co-leader."
Route - La tunique innovante de la Red Bull-BORA-hansgrohe en 2025 #redbullborahansgrohe #Roglic #Redbull #Maillot https://t.co/podqT8cHFH
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 14, 2024