Route - Matteo Jorgenson : «J'espère le classement général d'un Grand Tour...»
Pour sa première saison avec la Visma | Lease a Bike, Matteo Jorgenson aura vécu un rêve éveillé. Débarqué de la Movistar fin 2023, l'Américain a passé un énorme cap au sein de la formation néerlandaise. Vainqueur du Paris-Nice, du Dwars door Vlaanderen, 2ème du général sur le Critérium du Dauphiné, Matteo Jorgenson a impressionné et ne compte pas s'arrêter là. Il souhaite désormais performer sur les Grands Tours.
Vidéo - Matteo Jorgenson, vainqueur du dernier Paris-Nice
Paris-Nice, "une victoire totalement inattendue"
Dans un entretien publié par la Visma | Lease a Bike, le polyvalent coureur de 25 ans s'est réjoui de ses performances. "Cette année a été un rêve à bien des égards. J'ai repoussé des limites que je ne croyais pas possibles, grâce aux efforts de l'équipe et à mon engagement à m'en tenir au plan le plus fidèlement possible" a-t-il concédé. Sorti vainqueur de son duel à distance avec Remco Evenepoel lors du dernier Paris-Nice, Matteo Jorgenson a ressenti une immense fierté. "Le moment fort de l'année a sans aucun doute été le franchissement de la ligne d'arrivée à Nice. Je suis passé devant mon appartement et j'ai réalisé que j'avais gagné Paris-Nice. C'était une victoire totalement inattendue et un sentiment que je ne pourrai peut-être jamais surpasser. Rien que d'y penser, je souris encore."
Un rôle de leader sur un Grand Tour en 2025 ?
Les performances de l'Américain ont convaincu ses dirigeants et Richard Plugge de l'aligner sur le Tour de France pour aider Jonas Vingegaard dans sa quête d'un troisième succès sur la Grande Boucle. Si l'objectif n'a finalement pas été rempli, Jorgenson a terminé les trois semaines de course à la 8ème place du général, son premier top 10 sur un Grand Tour. "Cette année, j'ai réalisé que mon corps pouvait performer à un niveau élevé pendant trois semaines. C'était quelque chose dont je n'étais pas sûr par le passé" a avoué l'Américain de 25 ans qui ne manque pas d'ambition pour les années à venir. "Un jour, j'espère concourir au classement général d'un Grand Tour. Je dis ça parce que j'ai un peu changé de perspective cette année. Pendant le Tour, je n'ai pas eu une seule mauvaise journée. Bien sûr, il y a eu des moments plus difficiles, mais je n'ai jamais craqué. Surtout lors de la troisième semaine, je me suis senti très à l'aise. Donc, un jour, j'ai envie de me lancer. Quand ce moment viendra, je ne sais pas, je ne suis pas pressé. Pour l'instant, j'ai hâte de commencer 2025. On a du travail."
Route - Un maillot identique pour la Team Visma | Lease a Bike en 2025 #Vismaleaseabike #beyondvictory #maillot #jersey https://t.co/Z9Fzf8zdmk
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 1, 2025