Route - Contre la fraude technologique... l'UCI rémunère les informateurs

Par Esteban DA COSTA le 28/09/2024 à 09:44. Mis à jour le 01/10/2024 à 19:16.
Route - Contre la fraude technologique...  l'UCI rémunère les informateurs
Route
Photo : Sirotti

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé vendredi la mise en place d'un programme de récompenses visant à rémunérer des informateurs fournissant des renseignements sur d’éventuels cas de fraude technologique chez les cyclistes, tels que l’utilisation d’un moteur. La question des moteurs dans le monde du cyclisme est prise très au sérieux par l'UCI, surtout depuis le cas avéré de la Belge Femke Van den Driessche, qui avait utilisé un moteur dissimulé dans son vélo lors des Mondiaux de Cyclo-Cross Espoirs en janvier 2016. Cette "aide" lui avait valu une suspension de six ans de la part de l'UCI.

Vidéo - L'UCI lutte depuis longtemps contre le dopage mécanique

 

L'UCI : "Un accent particulier sera mis sur la collecte d’informations relatives à l’utilisation des avancées technologiques."

Ce programme est déjà en vigueur, l’instance ayant obtenu l’approbation de son comité directeur en marge des Championnats du monde à Zurich. Ce programme "visera à encourager les personnes disposant d’informations à ce sujet à les communiquer de manière confidentielle à l’UCI, en échange notamment d’une récompense financière. Un accent particulier sera mis sur la collecte d’informations relatives à l’utilisation des avancées technologiques concernant les moteurs cachés et d'autres méthodes de propulsion, permettant ainsi des contrôles ciblés et des enquêtes approfondies, y compris sur des cas de fraude passés."

Concernant les récompenses, celles-ci pourront être financières ou en nature, incluant l’accès à des événements ou à des articles. Elles seront versées "après vérification de la pertinence et de la fiabilité des informations fournies", et leur ampleur "prendra en considération l’effort matériel et l’investissement potentiel fournis par la source, ainsi que le risque potentiel de dommage ou de répercussion en raison d’une telle divulgation."

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-