Tour de France - L'UCI a présenté son programme de lutte contre le dopage
L’Union Cycliste Internationale (UCI) a dévoilé ce mercredi le programme de lutte contre le dopage et contre la fraude technologique qu’elle mettra en œuvre sur le prochain Tour de France qui débutera ce samedi depuis l'Italie. "Le programme antidopage très complet déployé sur le Grand Tour françaissera mené par l’International Testing Agency (ITA), l’organisme auquel l’UCI délègue depuis 2021 les activités opérationnelles de son dispositif de lutte pour un sport propre dans le cyclisme" indique l'UCI.
Vidéo - Piccolo a été récemment impliqué dans une affaire de dopage
Le vainqueur d'étape et le maillot jaune testés à l'arrivée
"Les contrôles antidopage effectués dans le cadre du Tour de France seront ciblés et effectués tout au long des trois semaines de course, et pas seulement sur la ligne d'arrivée. À chaque étape, le maillot jaune et le vainqueur de la journée seront testés" écrit l'UCI. Le leader de la course rentrera donc à l'hôtel plus tard que les autres coureurs. L'UCI annonce également 600 échantillons de sang et d'urine collectés durant les 3 semaines de courses.
"À l'ITA, notre engagement à protéger l'intégrité du sport est inébranlable. Pour le Tour de France 2024, nous mettons en œuvre l'un des programmes antidopage les plus complets à ce jour. En tirant parti de technologies avancées, telles que le module endocrinien du Passeport Biologique de l'Athlète, et en collaborant étroitement avec les autorités françaises et italiennes, nous visons à garantir des règles du jeu équitables. Grâce aux ressources accrues fournies par les parties prenantes du cyclisme, nous avons renforcé nos capacités en matière de contrôles, de renseignements et scientifique" a déclaré le directeur général de l'ITA, Benjamin Cohen.
Dopage - Michel Hessmann, contrôlé positif, a évité le délit pénal ! #Hessmann #Doping #Dopage #Justice #Germany https://t.co/4CTSAnQ2fn #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 30, 2024
Un nouvel outil d'inspection ajouté à l'arsenal de l'UCI
L'UCI annonce également vouloir lutter contre le dopage technologique. Pour se faire, l'UCI va renforcer les contrôles de la présence d'éventuels systèmes de propulsion cachés dans les vélos seront effectués à l'aide de plusieurs outils d’inspection non-intrusive à la disposition de l’UCI tels que des tablettes magnétiques, et des appareils portables utilisant les technologies de rétrodiffusion et de transmission ainsi que le traitement d’image. En 2024, un nouvel outil d’inspection non-intrusive sera ajouté à l'arsenal de l'UCI dans le cadre de l’amélioration de son programme de détection à l'aide des technologies les plus récentes.
Dopage - Andrea Piccolo renvoyé par son équipe EF Education-EasyPosthttps://t.co/u3za8v6Vk5
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 22, 2024