À Travers la Flandre - Wout Van Aert : «C’est idiot, mais j'avais peur... »

Quelle fin de course terrible pour la Visma | Lease a Bike ! Après avoir rondement mené la quasi-totalité d'À Travers la Flandre ce mercredi, trois coureurs de la formation néerlandaise - Wout Van Aert, Matteo Jorgenson et Tiesj Benoot - se retrouvaient à l'avant dans un groupe de quatre pour se disputer la victoire, seulement accompagnés de Nelson Powless (EF Education-EasyPost). Ainsi, tout laissait croire qu'ils allaient réussir à l'emporter, voire à réaliser un superbe triplé... mais il n'en a rien été. Nelson Powless, pourtant seul face aux trois coéquipiers, a devancé Wout Van Aert sur la ligne et remporté la classique flandrienne. Pour le Belge, c'est évidemment une grande déception, alors que son début de saison est très mitigé.
Vidéo - Le réaction et la déception de Wout Van Aert
Lire la suite de l'article
"Nous aurions dû jouer en équipe et augmenter nos chances ensemble"
Après la course, Wout Van Aert a évoqué sa déception et n'a pas voulu fuir ses responsabilités : "Je suis juste extrêmement déçu... Je me sens responsable de ce résultat et responsable de ne pas avoir terminé le travail de l’équipe. Je voulais vraiment cette victoire, je la voulais énormément. Et j’ai pris la décision assez tôt que je voulais sprinter. Je voulais simplement que Tiejs et Matteo contrôlent l’échappée et m’amènent jusqu’à la ligne avec Nilson. Mais j’ai été trop égoïste... J’avais peur de me retrouver dans une situation où je ne pourrais pas jouer la victoire, et c’est une grosse erreur".
Il poursuit : "Nous aurions dû jouer en équipe et augmenter nos chances ensemble, au lieu de tout miser sur le sprint. J’ai eu des crampes dans ce sprint, et je termine deuxième. J’ai traversé une année assez difficile, j’ai essuyé beaucoup de critiques aussi... et je ressentais le besoin de cette victoire comme une réponse. Le scénario était presque parfait en arrivant à la ligne... Mais j’avais peur, c’est idiot à dire, mais j’avais peur d’être derrière un coéquipier qui attaquerait. Ce n’est pas moi, ce n’est pas ma personnalité. C’est une décision qui va à l’encontre de ma nature, et c’est pour ça que je suis aussi déçu", conclut-il.