À Travers la Flandre - Benoot : «On voulait voir Wout gagner plus que nous-même»

Nouvelle déception pour Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) ! Après un mois de mars compliqué marqué notamment par sa 15e place sur l'E3 Saxo Classic vendredi dernier, le Belge avait une occasion en or de renouer avec la victoire ce mercredi sur À Travers la Flandre. Présent dans le groupe de tête dans le final en compagnie de deux coéquipiers - Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson - et seulement confronté à Neilson Powless (EF Education-EasyPost) pour la victoire, il s'est finalement incliné au sprint face à l'Américain. Le Néerlandais Tiesj Benoot, qui a beaucoup travaillé pour son coéquipier belge dans le final, a finalement terminé 3e avec quelques regrets.
Vidéo - Le raté incroyable de la Visma dans le final
Lire la suite de l'article
"À aucun moment nous n'avons pensé que Neilson pouvait battre Wout au sprint"
Après la course, Tiesj Benoot est revenu sur cette journée qui s'est mal terminée : "Il y a de la déception, bien sûr. Mais c'est aussi un grand soulagement d'avoir pu appliquer à nouveau notre tactique. Je pense que nous l'avons exécuté presque à la perfection… jusqu'à la ligne d'arrivée. Nous avions décidé de jouer le sprint avec Wout, mais c'était peut-être aussi notre plus grande faiblesse. Après ce qui s'était passé ici l'an dernier, nous voulions tous gagner. Avec du recul, nous aurions simplement dû attaquer Neilson et conclure dans les 5 derniers kilomètres".
Il poursuit évoquant les raisons de cette tactique dans les derniers kilomètres : "C'est assez clair. À aucun moment nous n'avons pensé que Neilson pouvait battre Wout au sprint. Dans les 10 derniers kilomètres, cela ne nous semblait même pas possible. Nous étions convaincus de notre stratégie. Quand vous terminez deuxième, troisième et quatrième, vous voulez forcément gagner. Nous aurions dû l'emporter aujourd'hui. Mais aujourd'hui, il y a beaucoup d'équipes qui doivent être plus déçues que nous".
"On voulait tous voir Wout gagner plus que nous-même..."
Il continue sur ce sprint final : "On était confiant, mais Neilson est un coureur très fort. Il n'est pas lent au sprint, et il a moins roulé que nous. Il a collaboré sur la fin, mais toujours un peu moins. On a peut-être pris la situation un peu trop à la légère. Il contribuait à l'effort collectif, et nous n'avons jamais eu une minute d'avance, donc il fallait collaborer. Mais dans les 5 derniers kilomètres, nous aurions dû attaquer, c'est certain. Après, je pense qu'on voulait tous voir Wout gagner plus que nous-même. Si nous devions rejouer la course, nous referions peut-être la même erreur...".
Enfin, il a évoqué la forme de son coéquipier Wout Van Aert, en proie aux doutes et aux critiques ces dernières semaines : "Après vendredi dernier, je pense qu'il peut aussi être satisfait de ce qu'il a montré aujourd'hui. Il a rebondi face à un plateau relevé et nous avons fait une course très solide. Si nous analysons la course demain, nous nous dirons que c'était quand même bon pour la confiance. Nous avons appliqué notre tactique comme prévu, il nous a juste manqué une meilleure gestion des derniers kilomètres", conclut-il.