Tour du Piémont - Bagioli le Gran Piemonte, Guillaume Martin disqualifié

Par Nicolas GAUTHIER le 05/10/2023 à 16:12

Tour du Piémont - Bagioli le Gran Piemonte, Guillaume Martin disqualifié
Photo : @GranPiemonte

Andrea Bagioli a remporté la 107e édition du Tour du Piémont (Gran Piemonte en version originale), qui s'est disputé ce jeudi entre Borgofranco d'Ivrea et Favria ! Ayant imité son coéquipier Ilan Van Wilder, lauréat des Trois Vallés Varésines il y a 48 heures, l'Italien de la Soudal Quick-Step s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre coureurs qui a fait la différence à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) accompagnent sur le podium le successeur au palmarès d'Ivan Garcia Cortina (Movistar Team).

Vidéo - Andrea Bagioli a remporté la 107e édition du Tour du Piémont

 

Guillaume Martin quatrième... puis disqualifié !

Moins rapide que ses trois compagnons de fugue, le Normand Guillaume Martin avait logiquement dû se contenter de la quatrième place... avant d'être purement et simplement disqualifié plus d'une heure après l'arrivée de de la course en raison de "l'utilisation d''une position non conforme sur le vélo", est-il précisé dans un communiqué de presse. Le top 5 a été complété par Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui a gagné le sprint du groupe des poursuivants, et Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty).

 

Formolo, Matthews, Arensman... des beaux noms dans l'échappée du jour

Quasiment tout plats, les 90 premiers kilomètres de cette édition 2023 du Gran Piemonte permettent à une belle échappée de prendre forme. Ils ne sont pas moins de quatorze à l'avant, dont Davide Formolo, vainqueur de la Coppa Agostoni il y a tout juste une semaine. Aux côtés de l'Italien, on retrouve ses compatriotes Nicolo Buratti (Bahrain Victorious), Martin Marcellusi (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et Jacopo Mosca (Lidl-Trek), les Belges Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck) et Dries Devenyns (Soudal Quick-Step), le Colombien Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), le Luxembourgeois Bob Jungels (BORA-hansgrohe), l'Équatorien Jonathan Caicedo (EF Education-EasyPost), le Néerlandais Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), le Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty), le Canadien Hugo Houle (Israel-Premier Tech), le Britannique Sean Flynn (Team dsm-firmenich) et l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla).

 

Un quatuor se détache, Wout van Aert distancé dans Alpette

Ce groupe de tête aborde la première difficulté du parcours avec environ 2 minutes d'avance sur un peloton emmené par la Jumbo-Visma de Wout van Aert... mais aussi le Team Jayco AlUla, qui a pourtant Matthews dans l'échappée. Ça roule fort au sein de la meute avant le pied d'Alpette, le gros morceau de la journée (4,9 km à 9%), et c'est ainsi que l'écart est inférieur à la minute lorsque la route commence à se dresser. À l'avant, un quatuor composé de Formolo, Tejada, Costa et Caicedo prend le large, tandis qu'une accélération de Guillaume Martin (Cofidis) provoque une grosse sélection à l'arrière. Van Aert fait notamment les frais de ce mouvement de course, le Belge naviguant à une trentaine de secondes du groupe des cadors.

Au sommet, le quatuor de tête possède environ 20" de marge sur un groupe dans lequel on retrouve Alex Aranburu, Matteo Jorgenson (Movistar Team), Guillaume Martin (Cofidis), Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Domenico Pozzovivo (Israel-Premier Tech), Sylvain Moniquet (Lotto Dstny), Mattia Cattaneo, Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step), Simon Yates et Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla). Présents dans l'échappée du jour, Bob Jungels, Jacopo Mosca et Xandro Meurisse sont également dans ce groupe.

 

Ça se regroupe, Guillaume Martin dans le bon coup, Andrea Bagioli le plus rapide

À 18 kilomètres de l'arrivée, un regroupement a lieu puisque les quatre échappés sont repris par le groupe Guillaume Martin... qui est lui-même rattrapé par une quinzaine de coureurs, dont les rapides Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa) et Filippo Ganna (INEOS Grenadiers). Quelques instants plus tard, dans la dernière montée répertoriée du jour, Marc Hirschi place une violente accélération. En très grande forme depuis plusieurs semaines, l'ancien vainqueur de la Flèche Wallonne n'est suivi que par Andrea Bagioli.

Le Suisse et l'Italien sont rejoints dans la descente par Alex Aranburu et Guillaume Martin, ce quatuor possédant moins de 10 secondes de marge sur le groupe des poursuivants à 10 bornes du but. Ben Turner (INEOS Grenadiers) et Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) tentent de ramener le groupe sur les quatre fuyards, mais ces derniers ne faiblissent pas et se jouent la victoire à Favria. Se sachant le moins rapide des quatre, Martin tente de surprendre ses adversaires dans le dernier kilomètre, en vain. Le sprint est lancé aux 150 mètres par Hirschi, mais le Suisse ne peut résister à Bagioli, qui remporte ce 107e Gran Piemonte.

Tour du Piemont - Classement général

1ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step3h20'25"
2SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
4ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 11"
5PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
6ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
7ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 16"
8COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
9ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
10NZLNick SCHULTZIsrael-Premier Techm.t.

L'info en continu

13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:37 Transfert Le cas Maxime Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 12:38 Transfert Un dernier transfert pour la UAE Team Emirates ? 12:20 Route Le mythique Mortirolo change de nom pour devenir... la Cima Pantani 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-