Tour d'Espagne - Rui Costa et une 31e victoire : «Dévouement et travail»
Malgré ses 36 ans, Rui Costa reste un coursier redoutable... et il l'a prouvé de la plus belle des façons ce dimanche en s'imposant sur la 15e étape du Tour d'Espagne ! Ayant offert à son équipe Intermarché-Circus-Wanty sa première victoire en Grand Tour cette saison, le Portugais a ouvert son compteur sur La Vuelta, lui qui n'avait gagné que sur le Tour de France depuis le début de sa carrière. Solide dans la dernière montée du jour pour accompagner Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), l'ancien champion du monde a ensuite fait parler tout son expérience et sa science de la course dans le final pour prendre le dessus sur Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) - revenu sur le duo de tête un peu avant le sommet du Puerto de Zuarrate - et Buitrago.
Vidéo - Première victoire sur La Vuelta pour Rui Costa !
Rui Costa s'adjuge la 15e étape, sa 1ère victoire sur #LaVuelta23 ! En pur baroudeur, le Portugais a réglé au sprint Lennard Kämna et Santiago Buitrago. Encore présent au sein de l'échappée, Remco Evenepoel termine 4e.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 10, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/xqxYc0UEzl
"J'ai demandé à l'équipe de me laisser faire La Vuelta pour essayer de remporter une étape"
Fou de joie, le vainqueur du Tour de la Communauté de Valence en début de saison s'est exprimé après son 31e succès en carrière. "J'ai cru en moi. Gagner une étape de La Vuelta est très important pour moi et pour l'équipe, je suis très heureux. J'avais travaillé très dur pour me préparer pour le Tour, mais les choses n'ont pas tourné comme prévu avec l'équipe, c'était un peu triste. Je sentais que j’avais encore de bonnes jambes, alors j'ai demandé à l'équipe de me laisser faire La Vuelta pour essayer de remporter une étape et maintenant, regardez... Il ne s'agit pas seulement de gagner aujourd'hui (dimanche), c'est beaucoup de dévouement, beaucoup de travail que les gens ne voient pas."
Retour sur la 15e étape du Tour d'Espagne : La 1ère de Rui Costa sur La Vuelta !
Comme attendu, la 15e étape du Tour d'Espagne a souri aux échappés ce dimanche, et c'est le Portugais Rui Costa qui s'est imposé à Lekunberri ! Victorieux pour la première fois sur les routes de La Vuelta, à 36 ans, le coureur de la formation Intermarché-Circus-Wanty a battu au sprint Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), les deux coureurs avec lesquels il avait franchit le sommet de la dernière difficulté. Présent dans cette échappée initialement composée de quinze coureurs, le héros de l'étape de samedi, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), a marqué le pas dans l'ultime montée du jour et n'a pas pu jouer la victoire.
Logiquement entamé par son raid effectué la veille, le Belge a tout de même réalisé une nouvelle belle journée, conclue à la quatrième place après avoir gagné le sprint du groupe des poursuivants devant le Danois Andreas Kron (Lotto Dstny) et le Colombien Einer Rubio (Movistar Team). De leur côte, les coureurs du classement général sont restés tranquilles ce dimanche et ont rallié Lekunberri ensemble. Sepp Kuss (Jumbo-Visma) attaquera donc la dernière semaine de la 78e Vuelta en rouge et avec ses deux supposés leaders, Primoz Roglic (+ 1'37") et Jonas Vingegaard (+ 1'44"), en premiers poursuivants.