Cyclo-cross - Europe - Mason, 2e : «C'est pour mon grand-père décédé»
C'est donc un Britannique qui a mis fin ce dimanche à l'hégémonie de la Belgique et des Pays-Bas sur les podiums Elites homme des Championnats d'Europe de cyclo-cross, deux nations qui trustent toutes les médailles depuis la création de l'épreuve européenne en 2015. Cet exploit historique est à mettre au crédit du prometteur et talentueux Cameron Mason, qui a concrétisé à 23 ans son excellent début de saison par une deuxième place et de l'argent à Pontchâteau, sur un circuit boueux qui lui convenait à merveille. Le pensionnaire de l'équipe Cyclocross Reds s'intercale sur le podium entre le Belge et champion d'Europe en titre Michael Vanthourenhout et le Néerlandais Lars van der Haar.
Vidéo - Cameron Mason en argent derrière Michael Vanthourenhout
#EuroCross23 Michael Vanthourenhout sacré Champion d'Europe de cyclo-cross pour la 2e fois consécutive ! A Pontchâteau, le Belge a devancé le Britannique Cameron Mason et le Néerlandais Lars van der Haar.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) November 5, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/wGbL4zWiJ7
"Aujourd'hui, je faisais partie des meilleurs. C'est un rêve devenu réalité"
Logiquement aux anges après l'arrivée en conférence de presse, le coureur britannique est revenu sur cette journée parfaite. "C'est un rêve devenu réalité. J'ai fait ma propre course et j'ai commis peu d'erreurs. Le fait que cela se termine par une médaille d’argent est fantastique. Le public veut voir les meilleurs coureurs, et aujourd'hui j'étais l'un d'eux". Une breloque acquise dans des conditions particulières, après le décès de son grand-père il y a quelques jours et à qui il a tenu à rendre hommage. "C'est pour ma mère et aussi pour mon grand-père, malheureusement décédé vendredi dernier. Je suis très heureux de pouvoir faire cela pour lui ", a conclu Cameron Mason, forcément très ému.