Cyclo-cross - Europe - Le doublé de Vanthourenhout... course dantesque

Par Titouan LABOURIE le 05/11/2023 à 16:21

Cyclo-cross - Europe - Le doublé de Vanthourenhout... course dantesque
Photo : @UEC_Cycling

Après une journée épique, les Championnats d'Europe de Pontchâteau, en Loire-Atlantique, prenaient fin avec la course Élites Hommes. Et à la surprise générale, ce n'est pas l'un de trois favoris du jour - Lars van der Haar (Pays-Bas), Thibau Nys (Belgique) et Eli Iserbyt (Belgique) - qui s'est imposé, mais bien Michael Vanthourenhout. Impressionnant de régularité tout au long de la course, le Belge a su dompter les conditions dantesques pour venir réaliser le doublé, après son sacre à Namur l'an passé. Derrière lui, Cameron Mason (Grande-bretagne) et Lars van der Haar (Pays-Bas) complètent ce podium inattendu.

Vidéo - Michael Vanthourenhout, Champion d'Europe de cyclo-cross !

 

Vanthourenhout en tête du début à la fin

Dès le premier tour, l'équipe de Belgique fait le forcing. Et c'est le tenant du titre Michael Vanthourenhout (Belgique) qui passe à l'offensive. Derrière, un groupe de poursuivants se constitue avec les grands favoris Eli Iserbyt (Belgique) et Lars van der Haar (Pays-Bas). Alors que Thibau Nys (Belgique), exceptionnel depuis le début de la saison, est très rapidement distancé. Sous une pluie torrentielle et sur un parcours très boueux, on assiste à de nombreuses chutes et glissades. A la mi-course, Vanthourenhout est toujours en tête avec une quinzaine de secondes d'avance sur un groupe avec Eli Iserbyt (Belgique), Pim Ronhaar, Lars van der Haar (Pays-Bas) et Cameron Mason (Grande-Bretagne).

 

Alors qu'il fait le forcing pour revenir sur Vanthourenhout, van der Haar subit deux chutes, qui l'éloignent de la victoire, tandis qu'Eli Iserbyt craque totalement. En tête, Vanthourenhout est celui qui fait le moins d'erreurs et continue de creuser l'écart. Derrière lui, Cameron Mason est aussi très impressionnant, en étant très régulier, et se dirige vers la 2e place. Intouchable et ultra régulier tout au long de ce cyclo-cross, Michael Vanthourenhout réalise donc le doublé sur ces Championnats d'Europe. Sur la ligne, il devance un très solide Cameron Mason. Pour la 3e place, un sprint a lieu entre les coéquipiers Pim Ronhaar et Lars van der Haar... et c'est ce dernier qui complète finalement le podium. David Menut, premier Français, termine quant à lui 14e.

L'info en continu

12:20 Route Le mythique Mortirolo change de nom pour devenir... la Cima Pantani 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:17 Transfert L'affaire Maxime Van Gils, son agent Alex Carera prend sa défense 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-