Critérium du Dauphiné - La formation Groupama-FDJ autour de David Gaudu
Nouvelle membre du top 5 au classement UCI, la Groupama-FDJ se présentera sur le Critérium du Dauphiné (4-11 juin) avec une envie de podium ! Si l'objectif principal des deux prochains mois reste bien sûr le Tour de France, la formation managée par Marc Madiot voudra assurément marquer son territoire dès ce 75e Dauphiné, et quoi de mieux qu'un David Gaudu très haut au classement général pour accumuler de la confiance avant le grand rendez-vous de juillet. Brillant sur Paris-Nice en mars, puis apparu loin de son meilleur niveau en avril en raison d'allergies saisonnières, le grimpeur breton - vainqueur d'une étape l'an dernier sur le Dauphiné - va faire son retour à la compétition après six semaines consacrées à l'entraînement et à la préparation du Tour.
Vidéo - David Gaudu avant le Dauphiné... objectif Tour de France !
🆠#ParisNice podium ðŸ‘
— Paris-Nice (@ParisNice) March 12, 2023
🥇�'🇮@TamauPogi
🥈🇫🇷@DavidGaudu 🥉🇩🇰Jonas Vingegaard pic.twitter.com/7b8PyWprj5
Valentin Madouas et Lenny Martinez seront également au départ
Le coureur de 26 ans cherchera à limiter la casse lors du contre-la-montre de mercredi, puis il cherchera à faire parler ses grandes qualités de grimpeur lors des deux grosses étapes de montagne qui attendent les coureurs samedi et dimanche prochains. Aux côtés de David Gaudu, on retrouvera deux coureurs qui l'accompagneront très certainement sur la Grande Boucle, en l'occurrence Valentin Madouas et Kevin Geniets. Olivier Le Gac, Matthieu Ladagnous et Reuben Thompson ont également été sélectionnés, tout comme Lenny Martinez qui, après le Tour de Catalogne et le Tour de Romandie, va disputer sa troisième course par étapes WorldTour de la saison.
Next round : le Dauphiné !
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) June 2, 2023
De dimanche au dimanche d'après.
Notre compo ✊ pic.twitter.com/rxUJcuA2Zb
Les déclarations d'avant-course de David Gaudu et Philippe Mauduit
David Gaudu
"Le Dauphiné, c’est la répétition générale avant le Tour de France. Il faut être en forme, au contact des meilleurs. C’est un point de passage. J’ai hâte de remettre un dossard, je n’ai pas couru depuis les Ardennaises. J’ai tout connu sur le Dauphiné : chute, abandon, victoire. Je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé cette année. Je rentre d’un bon stage à Teide avec notamment Valentin Madouas et Kevin Geniets. Le profil des premières étapes est idéal pour remettre en route. Je suis concentré sur le classement général. Après avoir fait deuxième à Paris-Nice et quatrième du Tour du Pays basque, on a envie de bien faire ici. C’est aussi une course ouverte, il pourra y avoir des opportunités de victoires pour mes coéquipiers. L’année dernière, Olivier (Le Gac) n’était pas passé loin en terminant troisième de la 2e étape."
Philippe Mauduit (directeur sportif)
"Les coureurs qui préparent le Tour de France profitent du Dauphiné ou du Tour de Suisse pour effectuer les derniers ajustements. Pour David Gaudu, il s’agit de sa course de reprise après des pépins de santé sur les Ardennaises. Le Dauphiné nous permettra de savoir où il en est dans sa préparation. Il aura une équipe dédiée à son service. Nous retrouverons dans l’équipe Lenny Martinez, qui aura un terrain de jeu à sa convenance mais qui va être confronté au tout meilleur niveau. D’après ce que j’ai vu sur la Mercan'Tour, il est prêt pour ce défi."