Tour de France - Madiot : «Thibaut Pinot ? On ne va pas décider pour moi»
Comme à son habitude, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) nous a offert de grands moments d'émotions sur ce dernier Tour d'Italie. Malgré la déception de ne pas aller chercher une victoire d'étape, le Franc-Comtois a réussi à ramener le maillot bleu et une 5e place au classement général de ce 106e Giro. Se pose désormais la question du Tour de France. A l'issue de ce Tour d'Italie, Pinot a une nouvelle fois affirmé son envie d'être présent au départ de la Grande Boucle, mais que la décision finale ne lui revenait pas. Celui à qui revient cette décision, c'est Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ, qui laisse pour l'instant la question en suspens. "C'est plutôt une bonne nouvelle qu'il veuille venir sur le Tour, mais il reste à valider deux ou trois petites choses, à savoir son état physique et son état de récupération, qu'on va pouvoir évaluer dans les prochains jours", explique Madiot au micro de RMC. "En fonction de ça, avec la façon dont on va articuler l'équipe pour le prochain Tour de France, on prendra une décision."
Vidéo - Cyrille Guimard s'est aussi exprimé sur le cas Thibaut Pinot
🎙 #Podcast - Grand Plateau
— RMC Sport (@RMCsport) May 30, 2023
🇮🇹 Roglic a renversé le Tour d’Italie. Un Giro sur le lequel Thibaut Pinot a brillé (5e au général, meilleur grimpeur). L'analyse de Marc Madiot (manager @GroupamaFDJ).
👥 Arnaud Souque, @CyrilleGuimard, @PierreAmmiche, @julien_landry et Marc Madiot
"La plus belle et grande sortie de Thibaut Pinot, c'est d'être le faiseur de roi avec Gaudu"
"Dans l'euphorie du moment, tout le monde a envie de m'entendre dire 'oui oui, Thibaut doit faire le Tour'. Je vais essayer d'être plus pragmatique et de répondre à des questions que je dois me poser en tant que patron d'équipe. Encore une fois, l'idée c'est de construire la meilleure équipe possible. Ce n'est pas le public ni les réseaux sociaux qui vont décider pour moi de la composition. Je ne vais pas être influencé par ça. Après, qu'il y ait des échanges avec les sponsors, c'est normal", poursuit le manager général.
"Sa condition physique est l'élément le plus déterminant parce que même si vous avez envie mais que les voyants physiques sont au rouge, la décision peut se faire différemment. Un Pinot détendu comme il l'a été sur le Giro et au sommet de sa forme physique, ça ne s'écarte pas dans une équipe. Pour l'heure, procédons par ordre et voyons où nous en serons dans quelques jours", explique Madiot. Mais la priorité reste le classement général de son leader David Gaudu, 4e du Tour de France 2022 et qui visera le podium cette année. "Pour moi, la plus belle et grande sortie de Thibaut Pinot, si les conditions sont réunies pour le Tour, c'est d'être le faiseur de roi avec Gaudu, soit de l'amener sur le podium. Il a dit qu'il était là pour aider l'équipe", conclu le Mayennais.