Chronique - Marc Fayet : «Tadej Pogacar.. ce n'est pas du bidon !»

Par Marc FAYET le 20/03/2025 à 19:02. Mis à jour le 21/03/2025 à 12:00.
Chronique  - Marc Fayet : «Tadej Pogacar.. ce n'est pas du bidon !»
Chronique
Photo : DR

Vous aimez les billets d'humeur de Marc Fayet, alors on remet ça pour 2025 ! Vous avez pu le découvrir et le lire sur Cyclism'Actu depuis quelques temps déjà avec sa chronique et/ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène, mais aussi passionné de vélo, Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ça continue toute cette saison sur Cyclism'Actu. Bonne lecture et à chacun son avis sur le sujet !

Vidéo - Tadej Pogacar après sa reco de Milan-San Remo ce mercredi !

Lire la suite de l'article

 

"Il lui devait un geste de compassion... "

Une course on la remporte avec les jambes mais aussi avec la tête. Il s’agit d’un lieu commun absolu, mais quand on a les mêmes jambes et la même tête que son adversaire, la seule chose qui peut faire la différence, c’est l’ascendant psychologique. L’exemple le plus frappant s’est produit lors des derniers Strade Bianche. Souvenez-vous de ce geste aussi magnanime que malin de Tadej Pogacar offrant un bidon à Thomas Pidcock. Ce geste passant pour altruiste n’était en fait que l’entame de la manipulation psychologique d’un champion avec son concurrent direct.

Il était évident que tenant compte de cette offrande, il s’agissait alors de la première marche de l’entreprise d’anéantissement orchestrée par le champion du monde. Par ce geste il rendait l’anglais redevable de quelque chose… Quoi donc ? Ces quelques secondes d’hésitation du coureur de Q36.5 ayant assisté à la chute de Pogi et qui, se souvenant du cadeau qu’il reçut, n’eut pas le cœur sur l’instant de prendre la poudre d’escampette.

 

"Refusez effrontément son bidon... "

Il lui devait un geste de compassion, car le lien du bidon était fait, c’est ce qui le perdit. Le Slovène lui avait permis de calmer une soif tenace qui le tenaillait et le monde entier en avait été témoin. Difficile dans ces conditions de passer pour un ingrat. Ce souvenir immédiat et de réflexe provoqua la perte de Thomas car ces secondes d’atermoiement permirent à Tadej de trouver les ressources de revenir quand l’Anglais aurait pu creuser l’écart suffisant pour aller le plus loin possible afin de se mettre à l’abri d’un retour. Dès ce moment, il était fichu.

A peine son esprit de combattant lui intima l’ordre d’appuyer sur les pédales, la puissance de son adversaire montra que c’était trop tard. On connait la suite, le duo s’est reformé et tout coureur prenant la roue de Tadej sait déjà qu’il devra subir le ou les démarrages fulgurants du plus grand coureur du 21ème siècle. Ce petit rappel destiné à tous ceux qui sur les prochaines grandes classiques auront à partager la route avec le porteur du maillot arc en ciel, un seul mot d’ordre ! 

Refusez effrontément son bidon, car s’il y en a un qui ne l’est pas, bidon, c’est bien lui. A commencer par samedi sur la route de San Remo. A bon entendeur… Salut ! Comme sait si bien le faire Pogacar quand il passe en vainqueur une ligne d’arrivée avec la grâce et l’ampleur théâtrale qu’il maîtrise si bien. 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

CHRONIQUE

Cyrille Guimard : "Vingegaard ? Peut-être que quand il voit Pogacar..."

CHRONIQUE

Marc Fayet : "Bessèges ! Merci à toutes les personnes éclairées…"

A LA UNE

TOUR DE CATALOGNE

Primoz Roglic : "La différence est minime avec Juan Ayuso..."

TOUR DE CATALOGNE

Primoz Roglic la 4e étape... et sa revanche sur Juan Ayuso

E3 SAXO CLASSIC

Wout Van Aert : "Je suis toujours un peu dans l'inconnu..."

L'info en continu

07:10 E3 Saxo Classic Biniam Girmay : "Je me sens en pleine forme en ce moment..." 27/03 Route 13 du WorldTour n'ont pas encore couru en 2025... dont 5 Français 27/03 Infirmerie Kasper Asgreen forfait pour Paris-Roubaix et le Tour des Flandres 27/03 Triptyque Franc-Comtois Didier Monrolin : " On va être Coupe de France FDJ... " 27/03 Tour de Thaïlande Lorenzo Quartucci a remporté la 4e étape, Pellaud leader 27/03 Tour du Doubs La Visma | Lease a Bike au Tour du Doubs... avec Jonas Vingegaard ? 27/03 E3 Saxo Classic Wout Van Aert : "Je suis toujours un peu dans l'inconnu..." 27/03 La Roue Tourangelle Parcours, startlist et favoris... la 23e Roue Tourangelle 27/03 Tour de France Le Grand Départ du Tour à Lille... compte à rebours lancé 27/03 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "La différence est minime avec Juan Ayuso..." 27/03 Tour de Catalogne Parcours, profil... une 5e étape réservée aux sprinteurs ? 27/03 Route Wout Van Aert arrive sur les Classiques... en hélicoptère ! 27/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 27/03 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI décidera lundi 27/03 Bruges-La Panne Jonathan Milan, auteur d'un coup de tête, a pris un carton jaune 27/03 Tour de Catalogne Felix Gall : "Important de montrer que les jambes sont là..." 27/03 Bruges-La Panne Merlier, Kooij, Philipsen... blessés et bilan médical 27/03 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 27/03 Bruges-La Panne Lorena Wiebes : "Une course moins dangereuse que chez les hommes" 27/03 E3 Saxo Classic Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-