Arctic Race of Norway - Victor Lafay : «Faut l'amener au bout ce maillot»

Par Théo BOICHARD le 14/08/2022 à 13:27

Arctic Race of Norway - Victor Lafay : «Faut l'amener au bout ce maillot»
Photo : @ArcticRaceofN

Victor Lafay (Cofidis) a décroché le premier succès de sa saison ! Le Lyonnais a déclenché une attaque tranchante à 2 km du sommet qui marquait l'arrivée de la 3e étape de l'Arctic Race of Norway. Dans une bosse qui convenait parfaitement à ses qualités de puncheur, le Français n'a plus été revu par le peloton, et il a finalement devancé son compatriote Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) - et huit autres poursuivants - de 3''. Le coureur de l'équipe nordiste a même fait coup double puisqu'il s'est emparé du maillot de leader auparavant détenu par son propre coéquipier Axel Zingle (23 ans) - trop juste sur ces pentes et seulement 23e à 26''. A l'aube d'une dernière étape disputée sur un circuit difficile, Victor Lafay posséde 7" d'avance sur son dauphin au général et peut donc espérer imiter Guillaume Martin, quelques jours après son triomphe sur le Tour de L'ain.

Vidéo - Lafay : "On va défendre ce maillot, ce serait génial !"

 

"Zingle m'a dit "Vas-y, joue ta carte". C'était long jusqu'à la fin, j'avais la toxine jusqu'aux oreilles !"

"C'était vraiment difficile. Je savais que si je voulais gagner, il fallait que j'attaque dans la partie raide", a déclaré Victor Lafay en interview d'après-course. "Axel (Zingle) ne se sentait pas au top, il m'a dit juste avant le raidillon : "Vas-y, joue ta carte". Alors je me suis dit "J'attaque et je verrai bien". C'était encore long jusqu'à la fin, franchement c'était super dur. J'avais la toxine jusqu'aux oreilles comme on dit ! Mais voilà, je suis super content de lever les bras aujourd'hui (samedi), après tout ce que j'ai traversé pendant le Tour de France. Les trois semaines qui ont suivi le Tour, c'était vraiment galère, j'avais du mal à m'entraîner. J'ai encore quelques problèmes pour respirer, je le sentais encore sur la fin, mais ça a suffi !", a expliqué celui qui avait dû abandonner le Tour de France sur la 13e étape, après des jours de souffrance.

 

"Je pensais qu'Axel Zingle pourrait passer. Mais il est encore dans le jeu pour dimanche"

Une belle revanche qui s'inscrit dans la dynamique exceptionnelle actuellement traversée par la formation dirigée par Cédric Vasseur, avec quatre victoires sur ces quatre derniers jours ! Avant une cinquième dès dimanche avec le classement général ? "On avait plusieurs cartes à jouer aujourd'hui. La première c'était Axel, je pensais qu'il pouvait passer. Mais ça a roulé très vite dans le final, ça a du jouer. Au final il finit pas loin, il est encore dans le jeu pour demain. Je prends le maillot, mais ça se trouve il le récupèrera demain. Il faut vraiment qu'on essaye de l'amener au bout ce maillot, on est venu pour ça, ce serait génial. C'est sûr qu'on va le défendre", a conclut Lafay, victorieux pour la première fois depuis son succès sur la 8e étape du Giro 2021.

Arctic Race of Norway - Classement de la 3è étape

1FRAVictor LAFAYCofidis4h09'29"
2FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 3"
3CANHugo HOULEIsrael-Premier Techm.t.
4NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wantym.t.
5NORCarl Fredrik HAGENIsrael-Premier Techm.t.
6BELQuinten HERMANSIntermarche-Wantym.t.
7ALLJason OSBORNEAlpecin-Deceuninckm.t.
8NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUlam.t.
9KAZIgor CHZHANAstana Qazaqstan Teamm.t.
10ITANicola CONCIGazprom-RusVelo+ 9"

Arctic Race of Norway - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAVictor LAFAYCofidis12h40'46"
2FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 7"
3CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 9"
4NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wanty+ 10"
5NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUla+ 13"
6BELQuinten HERMANSIntermarche-Wantym.t.
7NORCarl Fredrik HAGENIsrael-Premier Techm.t.
8ALLJason OSBORNEAlpecin-Deceuninckm.t.
9ITANicola CONCIGazprom-RusVelo+ 19"
10NEDSjoerd BAXAlpecin-Deceuninck+ 20"

L'info en continu

15:58 Route Annemiek van Vleuten chez Fenix-Deceuninck... un nouveau défi ! 15:42 Coupe du monde Marie Schreiber : "Mon chien... je voulais gagner pour lui" 15:03 Piste L'UCI a suspendu un pistard néerlandais pour des "gestes indécents" 14:42 Coupe du Monde Marie Schreiber crée la surprise sur la manche à Hulst 14:33 Route Laurence Pithie : "Milan-Sanremo et Paris-Roubaix, tout est possible" 14:04 Transfert Uno-X Mobility recrute un ancien de Jayco AlUla et de Jumbo-Visma 13:43 Transfert La Visma | Lease a Bike signe un crack américain de 17 ans 13:25 Route Tadej Pogacar a explosé le KOM le plus prestigieux au monde 13:03 Route Quels Grands Tours pour les cadors en 2025 ? La liste complète 12:44 Route NIPPO... le nouveau sponsor des équipes Intermarché-Wanty 12:27 Top 10 du siècle Les spécialistes des Grands Tours, marathoniens du vélo 12:14 Route Demi Vollering va calquer sa préparation sur Van der Poel et Pogacar 11:53 Tour de Bretagne Le parcours du Tour de Bretagne 2025 du 25 avril au 1er mai 11:30 Cyclo-Cross Wout Van Aert : "Un point d'interrogation sur ma compétitivité" 11:21 Infirmerie Un coureur néerlandais de retour après ses problèmes de santé ! 11:10 Transfert Mercato masculin 2024-2025... le tableau complet des transferts 10:48 Route Ben O'Connor : "Pogacar et Vingegaard ? Pour moi, ils sont trop forts" 10:04 Route Le Grand Livre du Cyclisme Français 2024... un bon cadeau pour Noël ! 09:52 Cyclo-cross Pour tout suivre de l'hiver 2024-2025... Le calendrier complet 09:51 Route La formation italienne VF-Bardiani dévoile son nouveau maillot 2025 !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur de Grands Tours du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-