Cyclo-Cross - Wout Van Aert : «Un point d'interrogation sur ma compétitivité»
Si la saison hivernale de cyclo-cross bat son plein, les grandes stars de la discipline n'ont toujours pas effectué leur rentrée. Elle est toutefois imminente pour Wout Van Aert. Le Belge démarrera sa saison le 23 décembre, à Mol, pour une manche du Telenet Superprestige. A quelques jours d'enfourcher de nouveau son vélo, "WVA" s'est longuement confié au près de son sponsor Red Bull. Son année 2024, sa préparation, ses attentes et la longue saison qui l'attend, le natif d'Herantals n'élude rien.
Vidéo - Wout Van Aert se prépare pour son retour en CX à Mol !
Une préparation perturbée après une fin de saison cauchemardesque
Malgré sa médaille de bronze lors des Jeux Olympiques de Paris ou de beaux succès sur La Vuelta où il aura ramené trois victoires d'étapes, Wout Van Aert a vécu une saison en demi-teinte suite aux nombreuses chutes et blessures. "A l'automne, après ma chute lors de La Vuelta, j'ai eu beaucoup plus de mal à retrouver la motivation" a expliqué l'ancien champion du monde de cyclo-cross. "Prendre du temps pour moi et passer du temps en famille m'a vraiment aidé à surmonter ce moment-là." Après une longue période passé loin du vélo, la préparation du coureur de la Visma | Lease a Bike a été largement chamboulée et "s'est certainement déroulée différemment de ce que j'avais espéré" a-t-il précisé. "J'ai dû me concentrer pendant longtemps sur ma rééducation. Aujourd'hui encore, je travaille toujours à rendre ma jambe droite aussi forte que ma jambe gauche. Cela signifie bien sûr que nous avons moins de temps pour m'entraîner sur des aspects spécifiques du cyclo-cross. C'est donc un point d'interrogation quant à mon degré de compétitivité. Mais il ne fait aucun doute que j'attends cela avec impatience."
Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix en ligne de mire
A l'aube de ce qui va être sa 11ème saison de cyclo-cross, le Belge de 30 ans conserve un appétit hors-normes et souhaite encore une fois performer, sur les labourés comme sur la route. "Parfois, tu jettes un œil à ta carrière et tu es vraiment fier de ce que tu as accompli, mais en réalité, tu regardes toujours devant et tu te concentres sur les courses que tu rêves encore de gagner. Pour moi, ce sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qui demeurent mes objectifs principaux absolus. En raison des revers que j'ai rencontrés, il est réaliste de viser mon meilleur niveau au printemps, mais peut-être pas dès maintenant. L'essentiel est de rester fidèle à soi-même, de savoir quels sont tes objectifs et comment tu abordes certaines courses. Tant que j'ai cela en tête, je n'ai pas à me soucier de l'opinion publique."
Le programme de cyclo-cross de Van Aert :
- 23 décembre : Mol - Zilvermeercross (Belgique) / Telenet Superprestige
- 27 décembre : Loenhout - Azencross (Belgique) / Exact Cross
- 4 janvier : Gullegem (Belgique) / Telenet Superprestige
- 5 janvier : Dendermonde (Belgique) / Coupe du Monde
- 19 janvier : Benidorm (Espagne) / Coupe du Monde
- 25 janvier : Maasmechelen (Belgique) / Coupe du Monde
Cyclo-cross - Boven : "Le Mondial en France pour Van Aert ? Toujours possible" #VanAert #Boven #Cyclocross #CX #CXWorldCup https://t.co/QeI81IDL6m
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 18, 2024