Route - Annemiek van Vleuten chez Fenix-Deceuninck... un nouveau défi !
Annemiek van Vleuten fait son retour dans le monde du cyclisme. Alors qu'elle a raccroché le vélo à l'issue de la saison 2023, la Néerlandaise de 42 ans va mettre son expérience au service de Fenix-Deceuninck en tant que directrice de la performance. L'annonce a été officialisée par la formation belge lors de la présentation de l'équipe à Milan ce vendredi. L'arrivée de l'ancienne championne du monde au sein de la direction de Fenix-Deceuninck va permettre de "guider les coureuses à atteindre leur plein potentiel" a fait savoir l'équipe dans un communiqué.
Vidéo - Annemiek van Vleuten, championne du monde en 2022
"Contribuer à la croissance de cette équipe talentueuse"
Véritable mastodonte du cyclisme féminin lors de ses 16 années passées sur le vélo, Annemiek van Vleuten va apporter toute "son expertise et son leadership" à l'équipe dirigée par Philip Roodhooft, qui souhaite avec sa présence "affiner les performances individuelles et collectives." A 42 ans, la Néerlandaise aborde ce nouveau défi avec beaucoup d'enthousiasme. "Dans les dernières années de ma carrière, je savais que je voulais travailler avec des cyclistes et athlètes, les aidant à libérer leur potentiel tout en maintenant leur équilibre. Quand Philippe Roodhooft m'a contacté pour rejoindre Fenix-Deceuninck, j'ai été surpris mais rapidement impressionné par le professionnalisme et leur engagement envers la performance et le côté humain du sport" a-t-elle souligné. "Je suis ravi de contribuer à la croissance de cette équipe talentueuse. Tout au long de ma carrière, j'ai compris l'importance de la réflexion et de l'amélioration à travers tentatives et erreurs, et j'espère aider à accélérer ce processus pour les filles de l'équipe. Ce nouveau rôle est un défi fantastique qui correspond parfaitement à mon ambition de grandir en tant qu'entraîneur."
Pas un, pas deux... mais bien trois maillots différents pour 2025 !
Fenix-Deceuninck a également profité de cette réunion à Milan pour faire de grandes annonces concernant l'avenir de l'équipe puisque la formation belge a indiqué qu'elle avait prolongé son partenariat avec le sponsor titre, Fenix, jusqu'en 2027. D'autres changements significatifs ont été dévoilés, avec l'arrivée d'un nouvel équipementier textile, Alé. Une collaboration qui accouche non pas d'un mais de trois maillots pour 2025, qui seront utilisés à différents moments de l'année comme l'UCI l'autorise. En plus de la tunique bleue et de la tunique verte vient s'ajouter un maillot "rosso namib". Enfin, la formation dirigée par Philip Roodhooft a dévoilé la création d'un partenariat avec l'équipe NXTG Racing dans le but de renforcer l'attractivité du cyclisme féminin au travers de cette structure de formation.
Benvenuto Alé, benvenuto Rosso Namib!
— Fenix-Deceuninck Cycling Team (@FenixDeceuninck) December 20, 2024
Thrilled to welcome Alé as our new clothing partner on a long-term deal. Alé stands for knowledge, experience, but also passion. Alé guarantees high-quality and innovative clothing, a must in modern cycling. pic.twitter.com/gIiBi5qRGh