Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Richard Carapaz la 17e étape... Vingegaard ne rassure pas

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @EFprocycling / @LeTour

Ca y est, les échappés ont enfin pu aller au bout sur une étape de montagne de ce Tour de France 2024 ! Disputée entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et SuperDévoluy, la 17e étape de la 111e Grande Boucle, la première dans les Alpes, a vu la victoire de l'un des coureurs les plus combatifs depuis le Grand Départ de Florence : Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) ! C'est dans le col du Noyer que l'Équatorien a fait la différence sur ses adversaires, et notamment  sur Simon Yates (Team Jayco AlUla), deuxième à une quarantaine de secondes de celui qui devient le 110e coureur à lever les bras sur chacun des trois Grands Tours.

Richard Carapaz, vainqueur de cette 17e étape

 

La troisième semaine, celle de trop pour Jonas Vingegaard ?

Arrivé 57 secondes après Richard Carapaz, l'Espagnol Enric Mas (Movistar Team) a pris la troisième place de cette étape. Premier Français du jour, Guillaume Martin (Cofidis) a fini sixième (+ 2'36"), tandis que Jordan Jegat (TotalEnergies) a confirmé ses excellentes dispositions sur ce Tour en terminant au neuvième rang (+ 2'39"). Sous l'impulsion du maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui avait des fourmis dans les jambes, les cadors se sont expliqués dans le final, et celui qui fait la plus belle opération, c'est Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) !

Premier des favoris à franchir la ligne d'arrivée (26e à 7'13"), celui-ci a repris respectivement 9 et 11 secondes à Pogacar, qui n'a pas été chercher le Belge au moment de son attaque dans la montée finale de SuperDévoluy, et à Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), qui a montré des signaux inquiétants dans le col du Noyer et la dernière ascension, et va peut-être plus devoir penser à sauvegarder sa deuxième place plutôt qu'à tenter de renverser le maillot jaune. Au classement général, Pogacar et Vingegaard sont désormais séparés par 3'11", tandis qu'Evenepoel est revenu à moins de 2 minutes (1'58") de la deuxième place. 

 

Le résumé des 70 derniers kilomètres

En tête de la course depuis 50 bornes, Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Tiesj Benoot (Team Visma | Lease a Bike), Bob Jungels (Red Bull - BORA-hansgrohe) et Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility) possèdent 1 minute d'avance sur un peloton dans lequel... c'est le bazar complet puisque ça n'arrête pas d'attaquer ! Toutes les équipes qui ne sont pas représentées à l'avant souhaitent relancer la course afin de placer au moins un pion dans l'échappée, et ça roule donc très, très vite (48,3 km/ de moyenne après 2h30 de course).

Situé à 63 bornes de SuperDévoluy, le sprint intermédiaire de Veynes permet à Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), vainqueur du sprint du peloton devant son rival pour le maillot vert, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), et Bryan Coquard (Cofidis), de marquer un point de plus que Philipsen malgré ses blessures et donc de le repousser désormais à 33 unités. Mathématiquement, ce n'est pas grand chose, mais psychologiquement, c'est assurément un gros coup que vient de réaliser l'Érythréen.

 

La bataille des leaders, avec un Vingegaard qui montre des signes de faiblesse

Dans le groupe des cadors, réduit à onze coureurs - les onze premiers du classement général - Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) décide de s'amuser un peu et attaque dans l'exigeant col du Noyer ! Seuls Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) tentent de réagir, et alors qu'il est sur le point de rentrer, Vingegaard a un gros coup de pompe et laisse partir le Slovène, mais aussi le Belge. Au sommet, Pogacar devance Evenepoel de 7 secondes et Vingegaard de 13. Dès le début de la descente, ce dernier retombe sur Christophe Laporte, qui se met à rouler pour revenir sur Evenepoel, ce qui est chose faite très rapidement.

Les trois hommes parviennent ensuite à revenir sur Pogacar, mais il reste encore la montée roulante de SuperDévoluy à affronter, ascension dans laquelle Evenepoel attaque et distance Pogacar, qui aurait certainement pu réagir, et Vingegaard, toujours dans le dur. Tandis qu'Evenepoel retombe sur son coéquipier Jan Hirt, qui était dans l'échappée, Vingegaard trouve le soutien de Benoot et Van Aert, ce qui lui permet de limiter sa perte de temps par rapport à Evenepoel, son débours étant de 9 secondes sur la ligne. Quant à Pogacar, il prend un malin plaisir à attaquer Vingegaard dans les derniers mètres et lui prend 2 secondes, ce qui lui permet d'avoir 3'11" d'avance au général.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Le Tour de France et Los Angeles en conflit pour 2028

TOUR DE FRANCE

Valence... future ville-étape sur le Tour de France 2025 ?

 

A la Une