Lavenu : «Le maillot à pois avec Gall, c'est réalisable»
Tour de FranceAu lendemain de la victoire d'étape de Felix Gall à Courchevel, Cyclism'Actu a rencontré, à l'issue de la 18e étape, Vincent Lavenu, le manager général d'une formation AG2R Citroën Team qui a toujours vu l'un de ses coureurs lever les bras sur le Tour de France depuis l'édition 2020. Marquante, cette statistique amène cette interrogation : y a-t-il une recette miracle ? "Je ne sais pas s'il y en a une, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a une équipe qui travaille de manière appliquée, et ce à tous les étages. C'est tout un ensemble qui fait qu'on a un certain savoir-faire et qu'on arrive à enquiller les victoires les unes après les autres", explique Vincent Lavenu.
Vincent Lavenu au micro de Cyclism'Actu ce jeudi
"L'objectif du classement de la montagne est réalisable"
La victoire d'étape étant dans la poche, l'équipe AG2R Citroën Team va s'attacher désormais à valider le top 10 de Felix Gall - actuellement huitième et qui possède près de 7 minutes d'avance sur le onzième, Guillaume Martin (Cofidis) - et aller chercher le maillot à pois, toujours avec l'Autrichien, celui-ci n'ayant que 6 points de retard sur Giulio Ciccone (Lidl-Trek). "L'objectif du classement de la montagne est réalisable, même si on sait que le gars qui porte actuellement le maillot est un gars aguerri, puncheur, rapide et malin. La partie ne sera pas facile, mais on va essayer de trouver des solutions pour aller chercher ces points qui nous manquent", conclut la patron de la WorldTeam savoyarde.
Retour sur la 18e étape du Tour de France... Kasper Asgreen vainqueur, les sprinteurs piégés !
Après une orgie de montagne depuis vendredi dernier, le Tour de France retrouvait un terrain beaucoup plus plat favorable à un sprint massif ce jeudi, à l'occasion d'une 18e étape tracée entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Mais au terme des 186 kms du parcours, ce sont l'échappée matinale et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) qui ont eu le dernier mot au terme d'un magnifique mano a mano avec un peloton fatiqué dans le final ! Pour sa première victoire sur un Grand Tour, le Danois de 28 ans s'est montré le plus fort du quatuor de tête, s'imposant tout en puissance devant Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team). Arrivés sur leurs talons, les sprinteurs se sont joués la 4e place, revenue au maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devant Mads Pedersen (Lidl-Trek). Christophe Laporte (Jumbo-Visma) termine 9e. Aucun changement au classement général.
Publié le par Nicolas GAUTHIER