Tour de France - Giulio Ciccone : «Nous devons trouver une stratégie»
Giulio Ciccone devait absolument être dans l'échappée ce mercredi s'il voulait conserver son maillot à pois... et l'Italien est parvenu à se glisser dans le bon coup ! La première partie de la 17e étape s'est même idéalement passée pour le coureur de la Lidl-Trek qui, aidé de son coéquipier Mattias Skjelmose Jensen, a fait le plein de points aux sommets du col des Saisies, du Cormet de Roselend et de la la côte de Longefoy. Mais si les 25 points engrangés lui permettent de rester à la première place du classement de la montagne, le passage en tête de Felix Gall (AG2R Citroën Team) et la troisième position de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) en haut du col de la Loze, ainsi que son zéro pointé, maintiennent totalement le suspense, Ciccone n'ayant respectivement que 6 et 7 points d'avance sur Gall et Vingegaard. L'étape de samedi dans les Vosges sera donc décisive.
Vidéo - Felix Gall n'a que 6 points de retard sur Ciccone
#TDF2023 Felix Gall s'est imposé sur cette 17e étape et "étape reine", à Courchevel, après le terrible Col de la Loze. Derrière, Jonas Vingegaard a écrasé le #TourdeFrance, tandis que Pogacar a complètement explosé. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/3c6DVnjM2I
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 19, 2023
"Nous devons trouver une stratégie parce qu’il y a aussi Vingegaard qui peut encore remporter ce maillot à pois"
"Se retrouver ici avec le maillot à pois, c’est une très bonne nouvelle. Notre plan était d’y aller à fond pour aller saisir le maximum de points sur les trois premières ascensions. Pour cela, il fallait bien sûr prendre l’échappée et l’équipe m’a beaucoup aidé. D’abord Mads Pedersen, puis Mattias Skjelmose dans les ascensions. J’ai essayé de rester à l’avant au maximum, mais je me doutais que ce serait difficile dans la dernière montée. Après tous mes efforts, je n’avais plus les jambes pour tenir le rythme du groupe [...] Le classement des grimpeurs est maintenant très serré avec Felix Gall, il va falloir continuer à aller chercher des points. Nous devons trouver une stratégie parce qu’il y a aussi Vingegaard qui peut encore remporter ce maillot à pois", a expliqué le Transalpin de 28 ans sur le site officiel du Tour de France.
Retour sur la 17e étape du Tour de France... et la victoire de Felix Gall !
Considérée comme l'étape reine de cette 110e édition du Tour de France, la 17e étape a souri à un membre de l'échappée : Felix Gall ! Après s'être isolé dans le terrible col de la Loze, l'Autrichien a résisté au retour du Britannique Simon Yates (Team Jayco AlUla) dans le final pour s'offrir la plus grande victoire de sa carrière et apporter à son équipe AG2R Citroën Team son 22e succès d'étape sur les routes de la Grande Boucle. Felix Gall a devancé le Britannique Simon Yates de 34" et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) de 1'38".
Le duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a quant à lui tourné court puisque le Slovène a craqué à 8 kilomètres du sommet du col de la Loze, et ce alors que la grande bagarre n'était pas encore déclenchée. Ayant pris une claque encore plus grosse que celle de mardi lors du contre-la-montre, le maillot blanc a complètement explosé puisqu'il a franchi la ligne près de 6 minutes après le maillot jaune, quatrième de l'étape à 1'52 et arrivé juste devant David Gaudu (Groupama-FDJ / 5e à 2'09"), qui était dans l'échappée. Eux aussi à l'avant ce mercredi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont respectivement fini onzième (+ 3'55"), treizième (+ 4'36") et quatorzième (+ 4'47") à Courchevel.