Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Julian Alaphilippe, lucide : «Je ne suis pas au niveau»

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

Julian Alaphilippe a encore tenté... et il a de nouveau échoué. Très remmuant tout au lond de la longue bataille pour prendre l'échappée durant les deux premières heures de la 12e étape du Tour de France, le coureur de la Soudal Quick-Step a failli manquer le bon coup mais a fait le forcing pour revenir sur le groupe de tête. En chasse-patate pendant un certains temps avec Jasper Stuyven (Lidl-Trek), le double champion du monde a laissé beaucoup de cartouches avant de réussir à opérer la jonction. Logiquement, le puncheur français a par la suite payé ses efforts, terminant finalement tranquillement à 18'18" du vainqueur Ion Izagirre (Cofidis). Réagissant au micro d'Eurosport après la ligne, le natif de Saint-Amand-Montrond n'était pas plus déçu que ça.

Alaphilippe faisait partie de l'échappée, comme Ion Izagirre

 

"Je suis lucide, je sais que je ne suis pas au niveau des meilleurs, c'est difficile pour gagner une étape"

"De la frustration ? Non, j'ai essayé, j'ai donné le maximum. Je savais que ça allait être une journée difficile, ça m'a lâché à la fin. Pas de regrets", a-t-il confié, avant de revenir plus en détail sur cette étape encore très animée. "C'était encore une journée à bloc, impressionnant, ça ne s'arrêtait jamais. On s'est mis mal pour rentrer avec Stuyven, j'ai tout de suite senti que ça allait faire boomerang, c'est pour ça que je n'ai pas de regrets. Ça fait des grosses journées, tout le monde était à fond dès le kilomètre 0". Voir Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) se mêler à la bataille sur ces étapes de transition étonne Julian Alaphilippe. "Un moment, Vingegaard et Pogacar étaient devant, des fois je ne comprends plus grand-chose. Même en étant direct à l'avant, ça aurait été compliqué de jouer la victoire. Je suis lucide, je sais que je ne suis pas au niveau des meilleurs, c'est difficile pour gagner une étape", a-t-il conclu, réaliste.

 

Retour sur la 12e étape du Tour de France 2023 : Ion Izagirre et Cofidis double la mise !

Nouvelle journée de folie, et nouvelle victoire basque sur ce Tour de France, à l'occasion de la 12e étape ! Membre du groupe de 15 coureurs qui s'est dégagé après 100 kilomètres de lutte d'une intensité rare, Ion Izagirre a offert jeudi à l'équipe Cofidis un deuxième succès sur cette 110e édition. Parti à 30 bornes de l'arrivée dans le dernier col du jour, le grimpeur de 34 ans était le plus fort dans ce final et a rallié Belleville-en-Beaujolais en solitaire, levant les bras sur la Grande Boucle pour la 2e fois de sa carrière, sept ans après Morzine en 2016. Arrivé près d'une minute plus tard, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) doit se contenter de la 2e place devant Matteo Jorgenson (Movistar Team). Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) suivent dans cet ordre quelques secondes plus tard.

Le peloton maillot jaune, réduit à une quarantaine d'unités, a franchi la ligne avec 4 minutes et 14 secondes de retard, avec la majorité des favoris en son sein malgré un début d'étape très animé. Thibaut Pinot en profite pour gagner cinq positions au classement général et faire sa rentrée dans le top 10, à 6'33" de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et juste derrière son coéquipier David Gaudu. Guillaume Martin se rapproche lui aussi et grimpe à la 13e place, à 8'11". Pas d'autre changement à signaler dans le top 20, mais les organismes ont une nouvelle fois souffert alors que se profilent trois étapes de haute montagne jusqu'à dimanche !

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour 2029... chez Pogacar en Slovénie ?

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025 passerait par la Butte Montmartre

 

A la Une