Tour d'Espagne - Sepp Kuss : «L'organisation a pris une bonne décision»
Sepp Kuss termine donc cette première semaine de La Vuelta avec le maillot rouge de leader ! Mais le grimpeur de la Jumbo-Visma n'a pas vécu une journée tranquille ce dimanche, la 9e étape ayant été grandement animée par le vent et les bordures. Toujours bien placé avec ses coéquipiers de la formation néerlandaise, l'Américain a dû se faire violence, lui qui préfère d'habitude courir en retrait, à l'arrière du peloton. Même si tout est rentré dans l'ordre ensuite, il restait encore l'arrivée au sommet du Collado de la Cruz de Caravaca à gérer, avec une route rendue délicate par des coulées de boue. Concédant finalement quelques secondes aux favoris sur la ligne fictive des 2 kms où les temps ont été arrêtés, Sepp Kuss était soulagé de s'en sortir indemne à la veille de la journée de repos.
Vidéo - Sepp Kuss conserve son maillot rouge après cette 9e étape
#Lavuelta23 Lennard Kämna remporte la 9e étape en échappée et rejoint le club fermé des vainqueurs d'étape sur les 3 Grands Tours ! Final encore une fois tronqué et statuquo pour les favoris, l'orga ayant gelé les temps à 2,6 km de l'arrivée #LesRP pic.twitter.com/tDv18cP2DW
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 3, 2023
"Je pense qu'ils ont pris une bonne décision en neutralisant, c'était très glissant"
"Nous voulions être tous devant dès le début. Nous savions que le vent était fort", a-t-il commenté après l'arrivée. "Nous avons regardé derrière nous et le groupe était vraiment petit. J'ai beaucoup souffert, mais heureusement, j'avais les jambes pour aider le groupe. C'était une journée nerveuse, très venteuse, mais je m'en suis très bien sorti. C'était très glissant et très boueux, donc je pense que les organisateurs ont pris une bonne décision en neutralisant les temps dans le final. La dernière montée était très explosive, mais après une journée aussi difficile, les jambes étaient fatiguées", a conclu Sepp Kuss, qui possède toujours une belle marge au classement général avec 2'24" sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et un peu plus sur le reste des grands favoris, alors que se profile l'unique contre-la-montre de l'épreuve mardi.