Tour d'Espagne - Poels la 20e étape, Evenepoel battu... Sepp Kuss adoubé
Par Titouan LABOURIE le 16/09/2023 à 17:08
La 20e étape du Tour d'Espagne a été remportée par le Néerlandais Wout Poels ! Quelques semaines après avoir décroché un succès sur le Tour de France, le Batave de la Bahrain Victorious s'est offert un bouquet sur La Vuelta en réglant au sprint un groupe de cinq coureurs qui a distancé les autres membres de l'échappée dans la dernière montée du jour. Ayant fait parler sa malice dans l'emballage final, Wout Poels a battu pour quelques centimètres Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), vraiment tout proche de remporter sa quatrième étape sur cette 78e Vuelta. Suivent Pelayo Sanchez (ESP, Burgos-BH), Lennert Van Eetvelt (BEL, Lotto Dstny) et Marc Soler (ESP, UAE TeamEmirates). Romain Bardet (Team dsm-firmenich) et Lenny Martinez (Groupama-FDJ) ont respectivement terminé neuvième et onzième. Quant à Sepp Kuss, il a franchi la ligne d'arrivée de cette 20e étape avec à sa droite, Jonas Vingegaard et à sa gauche, Primoz Roglic. L'Américain Sepp Kuss, 29 ans, le grand vainqueur ce 78e Tour d'Espagne... et Jumbo-Visma, un triplé historique !
Vidéo - Vingegaard et la Jumbo-Visma à l'arrivée de la 20e étape !
Sepp Kuss cette saison sur les Grands Tours ? Il a fini 14e du Giro, 12e du Tour de France et va donc remporter La Vuelta. La Jumbo-Visma en 2023 ? C'est la première équipe à avoir les trois premiers coureurs au classement général depuis La Vuelta en 1966. C'est la première équipe à gagner trois Grands Tours en une saison. C'est la première fois que les 3 vainqueurs des Grands Tours sont sur le podium du dernier Grand Tour de l'année depuis le Tour de France 1989. C'est la première équipe à gagner Giro et La Vuelta la même année depuis Alberto Contador en 2008. C'est la première équipe à gagner le Tour de France et La Vuelta la même année depuis Chris Froome en 2017.
Sepp Kuss va gagner le Tour d'Espagne, un triplé et un troisième Grand Tour en 2023 pour la Jumbo-Visma !
Les coureurs du classement général se sont livrés une petite bataille dans le final, mais aucun des six premiers n'a perdu de temps. Sauf accident, Sepp Kuss va donc remporter dimanche la 78e édition de La Vuelta devant ses coéquipiers Jonas Vingegaard et Primoz Roglic, pour un triplé Jumbo-Visma qui restera dans l'histoire ! La formation néerlandaise va également s'offrir les trois Grands Tours de la saison 2023, et ce avec trois coureurs différents. Derrière les intouchables Kuss, Vingegaard et Roglic, le top 5 va être complété par les Espagnols Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Mikel Landa (Bahrain Victorious).
#LaVuelta23 Wout Poels s'offre la 20e étape du Tour d'Espagne et prive Remco Evenepoel, deuxième pour quelques centimètres, d'un quatrième succès d'étape. Pas inquiété, Sepp Kuss va remporter La Vuelta 2023 ! À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/ZOzsUyDgEp
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 16, 2023
Grosse bataille pour prendre l'échappée
Comme attendu, dès les premiers kilomètres de cette 20e et avant-dernuère étape, qu'on annonce folle, les attaques fusent. Après deux kilomètres de plat, on entame déjà la première ascension de la journée, le Collado del Portzago (10,8km à 3,4%). La bataille pour prendre l'échappée du jour, qui a de grandes chances d'aller au bout, fait rage. Et juste avant le sommet, c'est le bon coup qui réussit à sortir, pas moins de 31 coureurs se retrouvant à l'avant.
Les fuyards du jour se nomment Remco Evenepoel, Mattia Cattaneo, James Knox, Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), Finn Fisher-Black, Marc Soler (UAE Team Emirates), Wilco Kelderman (Jumbo-Visma), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Wout Poels, Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), Lenny Martinez (Groupama-FDJ), Lennard Kämna, Ben Zwiehoff (BORA-hangrohe), Jimmy Janssens, Edward Planckaert (Alpecin-Deuceninck), Andreas Kron, Sylvain Moniquet, Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Dorian Godon, Andrea Vendrame, Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën), Matteo Sobrero (Jayco AlUla), Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty), Ivan Garcia Cortina, Einer Rubio (Movistar Team), Romain Bardet (Team dsm-firmenich), Elie Gesbert (Arkéa Samsic), Pelayo Sanchez (Burgos-BH), Fernando Barcelo et Joel Nicolau (Caja Rural - Seguros RGA).
L'échappée va se jouer la victoire, les équipiers de Remco Evenepoel font la loi
Il n'y a que des solides dans cette échappée, qui est sorti en costaud, et elle prend vite plusieurs minutes d'avance. Derrière, c'est la formation Jumbo-Visma du maillot rouge Sepp Kuss qui contrôle. Les ascensions s'enchaînent et les hommes de tête continuent d'accroître leur avance, qui est de 6 minutes à 80 kilomètres de l'arrivée. Soudée depuis sa formation, l'échappée commence à se désorganiser dans l'Alto de Santa Maria de la Alameda (5 km à 5,6%), la septième des dix ascensions répertoriées de la journée.
Ben Zwiehoff est le premier à déclencher les hostilités, puis Marc Soler et Pelayo Sanchez y vont de leur petite attaque. La Soudal Quick-Step n'entend pas laisser partir des coureurs et elle décide d'imprimer un rythme élevé en tête du groupe, James Knox, Mattia Cattaneo et Louis Vervaeke étant au service de Remco Evenepoel. L'allure imposée par les membres du Wolfpack est rapide et certains coureurs sont distancés, dont Andreas Kron, Finn Fisher-Black et Matteo Sobrero. Au pied de l'Alto San Lorenzo de El Escorial (4,6 km à 6,6%), le juge de paix de cette 20e étape, ils sont une vingtaine encore en lice pour la victoire.
Remco Evenepoel pas au-dessus dans la dernière bosse... et battu au sprint par Wout Poels
Dans un premier temps, sous l'impulsion de Mattia Cattaneo, la sélection se fait par l'arrière. Dorian Godon, Hugh Carthy et Fernando Barcelo sont distancés, et alors que tout le monde attend l'offensive de Remco Evenepoel, c'est Wout Poels qui place une grosse attaque. Seul Lennert Van Eetvelt parvient à prendre la roue du Néerlandais, puis le duo est repris à 1 kilomètre du sommet par Marc Soler. Calé dans la roue de Cattaneo jusqu'à 900 mètres du haut de la bosse, Evenepoel bouge ensuite, avec Pelayo Sanchez dans sa roue.
Pas impérial, le Belge se fait distancer par Sanchez, qui revient sur le trio de tête avant le sommet. Ayant basculé avec une demi-douzaine de secondes de retard sur ses rivaux, Evenepoel revient dans la descente, et ils sont donc cinq à aborder en tête la portion plate de 8 bornes qui amène à l'arrivée. Un groupe avec Romain Bardet navigue quelques secondes derrière ce quintet, mais ces coureurs ne reviendront jamais et c'est un sprint à cinq qui conclut cette 20e étape. Tentant le tout pour le tout, Wout Poels décide d'anticiper... et cette initiative va lui permettre de décrocher le succès, Remco Evenepoel échouant à quelques centimètres du Néerlandais et d'une quatrième victoire.
ðŸEtapa 20 | Stage 20
— La Vuelta (@lavuelta) September 16, 2023
🙋ðŸ»â™‚�'�ðŸ†@WoutPoels - @BHRVictorious ðŸ†#LaVuelta23 pic.twitter.com/ED48oxFpoh