Tour d'Espagne - Lennard Kämna : «Ça n'a pas été facile après le Giro»
Par Arthur DE SMEDT le 03/09/2023 à 19:15
Ce n'était qu'une question de temps, c'est désormais chose faite : à seulement 26 ans, Lennard Kämna a remporté une victoire d'étape sur chacun des trois Grands Tours - Tour de France 2020, Tour d'Italie 2022 et donc Tour d'Espagne 2023 - complétant ainsi l'une des trilogies les plus emblématiques du cyclisme ce dimanche. En véritable spécialiste des échappées, le baroudeur allemand a réussi à se glisser dans le bon groupe de huit qui s'est formé après l'intense bataille liée au vent et aux bordures sur cette 9e étape de La Vuelta. Il n'a ensuite eu aucun mal à conclure au sommet du Collado de la Cruz de Caravaca, devançant sur la ligne Matteo Sobrero (Team Jayco ALUla).
Vidéo - Lennard Kämna après sa victoire sur la 9e étape de La Vuelta
#Lavuelta23 Lennard Kämna remporte la 9e étape en échappée et rejoint le club fermé des vainqueurs d'étape sur les 3 Grands Tours ! Final encore une fois tronqué et statuquo pour les favoris, l'orga ayant gelé les temps à 2,6 km de l'arrivée #LesRP pic.twitter.com/tDv18cP2DW
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 3, 2023
"J'ai travaillé très dur ces deux derniers mois"
"J'en suis très heureux", a-t-il réagi après l'arrivée à propos de ce triplé. "J'ai travaillé très dur ces deux derniers mois. Cela n'a pas toujours été facile après le Giro, il y a eu beaucoup de contretemps, et je suis très heureux d'être de retour sur le podium et de remporter cette victoire. Il y a eu des bordures au début. J'ai essayé de gérer au mieux, en suivant sans dépenser trop d'énergie et après 50 kilomètres, quand c'est revenu dans la montée, j'avais encore un peu de puissance pour prendre l'échappée. À la fin, c'était vraiment délicat, parce que la montée était très irrégulière, il était difficile de trouver l’ouverture pour lâcher les autres. Il faut juste essayer de sentir la situation. J'ai vu que j'avais un peu d'avance avant un virage, alors je me suis dit que c’était le moment d’y aller à fond. J’étais au-dessus de ma limite pendant deux minutes et je me suis battu jusqu'à la fin", a conclu Lennard Kämna.