Tour d'Espagne - Jesus Herrada : «Garder ce maillot... Ce sera difficile»
Jesus Herrada a pu recharger les batteries ce jeudi, sur une 12e étape sans aucun relief remportée au sprint par Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) à Saragosse. Au lendemain de sa victoire en baroudeur, l'Espagnol de la Cofidis n'a donc pas eu besoin de se dépouiller pour conserver son maillot blanc à pois bleus, lui qui domine ce classement du meilleur grimpeur pour un petit point devant Eduardo Sepulveda (Lotto Dstny). Un repos salvateur à la veille de l'étape reine de ce Tour d'Espagne, qui empruntera les plus grands cols français des Pyrénées comme l'Aubisque, Spandelles et la majestueuse arrivée au Tourmalet. Une orgie de cols et de points qui va rendre la défense de cette tunique très compliquée, comme l'a expliqué Jesus Herrada après la ligne.
Vidéo - Jesus Herrada à l'arrivée de la 12e étape de La Vuelta
Parfaitement lancé par Rui Oliveira, Juan Sebastian Molano s'impose à Saragosse sur la 12e étape de #Lavuelta23 ! Le Colombien d'UAE devance le maillot vert Kaden Groves, gêné par un saut de chaîne dans le sprint
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 7, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/xLeb5aFnWh
"On se battra pour conserver ce maillot, mais ce sera difficile"
"Grimper l'Aubisque et le Tourmalet avec le maillot à pois est un honneur et une responsabilité", a-t-il commencé par dire. "Il sera difficile de le conserver. Si on en a la force, on essaiera d'être dans l'échappée pour le défendre, mais ce sera difficile. Ce week-end est très dur et il y a beaucoup d'enjeux. On se battra pour le conserver. On ne sait jamais, on y va au jour le jour. On ne peut pas faire beaucoup de calculs sur ce qui va se passer la semaine prochaine, donc on va continuer à se battre au jour le jour, même si je perds le maillot. Aujourd'hui, la journée a été relativement calme. Même si on a roulé vite, il n'y avait pas beaucoup de vent et c'était un vent de face, donc il n'y a pas eu trop de tension par rapport à ce que ça aurait pu être", a conclu Jesus Herrada, qu'on devrait donc retrouver à l'avant ce vendredi.
Retour sur la 12e étape du Tour d'Espagne : Juan Sebastian Molano résiste à Groves !
Après Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Geoffrey Soupe (TotalEnergies), c'est au tour de Juan Sebastian Molano de remporter un sprint massif sur ce Tour d'Espagne ! Déjà vainqueur de la dernière étape à Madrid l'an passé, le sprinteur colombien s'est cette fois-ci imposé à Saragosse à l'occasion d'une 12e étape très calme ce jeudi sur La Vuelta. Âgé de 28 ans, le coureur d'UAE Team Emirates pourra grandement remercier son coéquipier Rui Oliveira, le Portugais terminant même 4e après avoir réalisé un lancement parfait pour propulser son leader au bon moment. Ce dernier devance un Kaden Groves très fort - mais gêné par un saut de chaîne au moment d'enclencher - et Boy van Poppel (Intermarché-Circus-Wanty). Seul changement majeur au classement général : Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est venu grappiller 4 secondes de bonifs au sprint intermédiaire et revient donc à 1'32" de son coéquipier et maillot rouge Sepp Kuss.