Tour d'Espagne - Arensman out, Thomas à terre... le sale vendredi d'INEOS
L'équipe INEOS Grenadiers est en souffrance lors de cette première semaine du Tour d'Espagne ! Si l'on excepte la deuxième place de Filippo Ganna à Burriana, la formation britannique n'a pas fait grand chose de bon depuis le Grand Départ samedi à Barcelone.. et ce n'est pas cette journée de vendredi qui lui a permis de remonter la pente. Pris dans une grosse chute survenue à 5 kilomètres de l'arrivée, Thymen Arensman n'a pas pu se relever et a été transporté en ambulance à l'hôpital le plus proche. "Thymen (Arensman) reçoit des soins de la part du personnel médical de notre équipe et de la course. D'autres mises à jour suivront", indique INEOS Grenadiers sur son compter Twitter au sujet de celui qui avait terminé sixième des deux derniers Grands Tour auxquels il avait pris part (Tour d'Espagne 2022 et Tour d'Italie 2023).
Vidéo - Soupe a passé une bien meilleure journée que les INEOS
Quelle surprise ! Victoire de Geoffrey Soupe (TotalEnergies) sur la 7e étape de #LaVuelta23 ! Le Français de 35 ans vient là chercher sa 1ère victoire en WorldTour ! Il s'est imposé devant Orluis Aular et Edward Theuns
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 1, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/yCgOoiUGWx
Chute et 24 secondes perdues pour Geraint Thomas
Mais ce n'est pas tout pour les hommes de Rod Ellingworth puisque l'autre leader pour le classement général, Geraint Thomas, est également tombé en cours d'étape. Contrairement au jeune Néerlandais - qui était juste derrière lui au général - le vétéran coureur britannique a pu repartir et finir l'étape, mais il ne s'est pas montré très rassurant après cet incident survenu à 130 kilomètres de l'arrivée. D'ailleurs, le deuxième du dernier Tour d'Italie a pris une cassure dans le final et a concédé 24 secondes à tous les autres favoris, ce qui le relègue désormais à 5'21" de Lenny Martinez (Groupama-FDJ), toujours en rouge, et à 2'34" de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), premier des cadors. Les temps sont durs...
Retour sur la 7e étape du Tour d'Espagne : L'immense surprise Geoffrey Soupe !
Longue et ennuyante, la 7e étape du Tour d'Espagne a vu la victoire au sprint d'un coureur que l'on n'attendait pas du tout à pareille fête... le Français Geoffrey Soupe ! Ayant déclenché son effort à la sortie du dernier virage, située à 350 mètres de la ligne, le coureur de la TotalEnergies a totalement pris de court les autres sprinteurs, qui n'ont jamais pu revenir sur l'Aindinois de 35 ans. Victorieux pour la première fois sur un Grand Tour - et en WorldTour - Geoffrey Soupe a devancé le Vénézuélien Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA), revenu comme un missile sur la fin mais à qui il a manqué quelques centimètres sur la ligne. C'est le Belge Edward Theuns (Lidl-Trk) qui a pris la troisième place à Oliva, juste devant les deux favoris du jour, à savoir Juan Sebastian Molano (COL, UAE Team Emirates) et Kaden Groves (AUS, Alpecin-Deceuninck).
Ayant réussi à éviter les deux chutes qui ont émaillé un final très tendu - au contraire notamment de Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), qui n'a malheureusement pas pu repartir - Lenny Martinez (Groupama-FDJ) conserve le maillot rouge. Le Français devance toujours Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et Marc Soler (UAE Team Emirates) de respectivement 8 et 51 secondes. Il faut noter que Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a pris 2 secondes de bonification au sprint intermédiaire et que Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), tombé dans la première partie de l'étape, a été pris dans une cassure dans le final et a perdu 24 secondes sur la ligne.