Tour d'Espagne - Geraint Thomas : «Je me sentais mieux qu'en Andorre»
Par Titouan LABOURIE le 01/09/2023 à 11:28
Nouvelle journée délicate pour l'équipe INEOS Grenadiers et Geraint Thomas sur cette 6e étape de La Vuelta. Au terme d'une course assez folle, les Britanniques sont encore une fois passés à côté de leur sujet. Seulement représentés à l'avant par Jonathan Castroviejo (15e à 2'15"), qui n'a pas pesé pour la victoire d'étape, et les leaders Geraint Thomas et Thymen Arensman ont encore perdus du temps sur leurs concurrents. Toujours souffrant de sa chute en début de Vuelta, le 2e du dernier Giro a concédé près de 1'30" sur Primoz Roglic et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). "Il y a eu une grosse échappée aujourd’hui. J’aurais pu y participer, mais on ne voulait pas me laisser partir", affirme-t-il. "Lors de la dernière montée, je me sentais mieux qu'en Andorre. J'ai remarqué que je manquais un peu de force. La journée a été difficile, mais il y a encore plus à venir. On verra bien", conclu Thomas, désormais 23ème du classement général, à 4'57" du maillot rouge Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et à 2'10" de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), 9e.
Vidéo - Sepp Kuss, vainqueur de cette 6e étape de La Vuelta
Retour sur la 6e étape du Tour d'Espagne : Un Américain à Javalambre, un Français en rouge !
Ayant tenu toutes ses promesses, la 6e étape du Tour d'Espagne a été remportée par l'impresionnant Sepp Kuss, qui s'est montré le plus costaud d'une échappée composée initialement d'une quarantaine de coureurs ! Victorieux en solitaire au sommet du Pico del Buitre, l'Américain de la Jumbo-Visma a devancé deux Français, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) ayant pris la deuxième place à 26 secondes et Romain Bardet (Team dsm firmenich) la troisième à 31". Membre de l'échappée le mieux placé au classement général, Lenny Martinez s'empare du maillot rouge, les cadors ayant coupé la ligne près de 3 minutes après le vainqueur du jour. Quel début de Vuelta de rêve pour celui qui n'est âgé que de 20 ans et dispute le premier Grand Tour de sa carrière !
Les favoris de ce 78e Tour d'Espagne se sont expliqués dans les 5 derniers kilomètres de la montée finale, et le perdant du jour se nomme Remco Evenepoel ! Le Belge de la Soudal Quick-Step a coincé lorsque Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s'est dressé sur les pédales et a concédé une trentaine de secondes au Slovène, ainsi qu'à Jonas Vingegaard, revenu sur son coéquipier avec un temps de retard. Les deux coureurs de la Jumbo-Visma ont franchi la ligne ensemble. Au classement général, Lenny Martinez possède 8 secondes d'avance sur Sepp Kuss, le podium provisoire étant complété par Marc Soler, troisième à 51" après avoir pris la cinquième place de cette 6e étape. Redescendu au neuvième rang, Remco Evenepoel reste le premier des favoris, mais son avance sur ses principaux concurrents s'est réduite. Enric Mas (Movistar Team) est à 3", Jonas Vingegaard à 5", Primoz Roglic à 11", Juan Ayuso (UAE Team Emirates) à 19" et Joao Almeida (UAE Team Emirates) à 30".