Tour d'Espagne - Remco Evenepoel : «Je ne suis pas inquiet... »
Par Nicolas GAUTHIER le 31/08/2023 à 13:29
Remco Evenepoel sera-t-il toujours en rouge à l'issue de la 6e étape du Tour d'Espagne ? On peut en douter tant la journée paraît idéale pour "laisser" la tunique de leader du classement général à un coureur jugé non dangereux pour la victoire finale. Interrogé à ce sujet avant l'étape, le Belge de la Soudal Quick-Step n'a rien dit de ses intentions. "Le départ va être difficile, on sait qu'il va y avoir un grand intérêt pour être dans l'échappée, on va devoir être à l'avant du peloton", commence par-t-il déclarer.
Vidéo - Remco Evenepoel avant la 6e étape du Tour d'Espagne
Sunny for @EvenepoelRemco’s 19th day in red 😃#LaVuelta23
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) August 31, 2023
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/IfjsdM0hZk
"Il y aura assurément de la bagarre entre les favoris, la dernière montée est super difficile"
"Ensuite, dans le final, il y aura assurément de la bagarre entre les favoris, la dernière montée est super difficile, ça invite à faire la course. Il y aura une course à l'avant et l'arrière sur cette étape", a poursuivi celui qui s'est également montré rassurant sur l'état de santé de ses coéquipiers Andrea Bagioli et Louis Vervaeke, qui ont vécu une journée galère mercredi, l'Italien et le Belge ayant terminé aux deux dernières places, à 15'30" du peloton. "Tout va bien, ils ont juste eu un mauvais jour et une mauvaise nuit. Je pense qu'ils seront en forme aujourd'hui (jeudi), je ne suis pas inquiet", concluait Remco Evenepoel. Depuis, on a appris l'abandon d'Andrea Bagioli...
La présentation de la 6e étape du Tour d'Espagne 2023
Après cinq jours de courses nous devrions assister à la deuxième explication entre favoris de cette 78e Vuelta. En effet, cette 6e étape entre La Vall d’Uixo et l'Observatoire de Javalambre (183 km) devrait permettre aux favoris de se départager. Cette étape présente un profil typique de La Vuelta avec des routes mal-plate tout au long de la course, avant de finir par une terrible ascension, celle du Pico del Buitre (10,9 km à 8%), aussi appelé le Mont Ventoux espagnol. Deux scénarios sont possibles ce jeudi, avec une chance de victoire pour les échappées et derrière une explication entre leaders, ou une équipe de favori qui contrôle et les gros noms de cette Vuelta se disputent la gagne, à l'image de la 3e étape en Andorre remporté par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), maillot rouge depuis.
Le parcours de la 6e étape du Tour d'Espagne
Jeudi 31 août : La Vall d’Uixo - Pico del Buitre, Observatoire de Javalambre / 183,1 km (départ réel à 12h34, arrivée vers 17h30)
Ascensions répertoriées
Puerto de Arenillas (sommet au km 48,8 / 3e catégorie) : 5,8 km à 4,7%
Alto Fuente de Rubielos (km 83,1 / 3e catégorie) : 6,1 km à 6,2%
Pico de Buitre (km 183,1 / 1ère catégorie) : 10,9 km à 8%