Tour d'Espagne - Jay Vine, meilleur grimpeur : «J'avais une affaire à régler»
Par Nicolas GAUTHIER le 07/09/2024 à 20:24
Deux ans après avoir dû quitter le Tour d'Espagne à quatre journées de la fin alors qu'il était solidement installé en tête du classement de la montagne, Jay Vine va prendre sa revanche ! Sauf accident lors du contre-la-montre de Madrid, l'Australien montera dimanche soir sur le podium final avec le maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur. Une tunique qu'il a prise ce samedi à son coéquipier Marc Soler, et ce avec la bénédiction de ce dernier. "Oui, nous avons parlé avec Marc (Soler) lors de la journée de repos, on s’est dit que j'avais une affaire à régler, et il a accepté de m'aider lors de la dernière journée", commence par déclarer le coureur de l'équipe UAE Team Emirates lors de la cérémonie protocolaire.
Vidéo - Jay Vine s'exprime après la 20e étape de La Vuelta
Tour d'Espagne - Dunbar la 20e étape, Roglic 3e et tout proche d'une 4e Vuelta #LaVuelta24 #LaVuelta #LesRP #Roglic #Dunbar https://t.co/g9meBba4ur #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 7, 2024
"On m'a dit que je devais prendre juste un point de plus dans l'avant-dernière montée"
"Marc a pu aider à fatiguer les deux autres qui essayaient de marquer des points, et aussi à me garder très frais pour que je puisse essayer de conserver la première place au classement par équipes. En fin de compte, nous n'avons pas eu besoin de cela parce qu'Isaac Del Toro a terminé devant moi. Il m'a beaucoup aidé et avait des jambes impressionnantes, c'est vraiment un super coéquipier. Pour le maillot, on m'a dit que je devais prendre juste un point de plus dans l'avant-dernière montée et que c’était plié. Nous étions vraiment sous la pression des gars derrière. Les gars du classement général auraient pu essayer de prendre le maillot, alors nous avons dû aller loin", conclut celui qui devrait succèder au palmarès à Remco Evenepoel (Soudal Quck-Step).